Calendrier

Nikolaï Lugansky | piano 

Toute la palette de Nikolaï Lugansky entre classicisme beethovénien et mélodie debussyste.

Nikolaï Lugansky
Nikolaï Lugansky © Jean-Baptiste Millot

Beethoven  Sonate n° 30 op. 109, Sonate n° 32 op. 111
Debussy Estampes
Rachmaninov  Cinq Etudes-Tableaux opus 33 n° 2 et n° 4,  opus 39 n°4, 5 et 6

Aux antipodes du gigantisme de la Hammerklavier qui la précède, la Sonate n°30 de Beethoven aspire à la quiétude, voire au détachement. Savamment ciselée, il en émane pourtant une impression de liberté quasi improvisée. Ce qui en fait une œuvre écrite pour la main de Nikolaï Lugansky, force tranquille du piano russe capable de peser chaque détail sans rien sacrifier de la grande ligne. Abordées de la sorte, les variations qui referment l’Opus 111 donneront plus que jamais raison à Wilhelm Kempff, qui les considérait comme le « dernier pas qui mène de ce monde-ci dans l’au-delà ». Avant de peindre les Etudes-tableaux de Rachmaninov, chez qui il reste sans rival, le pianiste trouvera dans les Estampes de Debussy trois pièces à la hauteur de sa palette intime et délicate.

PRODUCTION Jeanine Roze Production

Vous aimerez aussi

Grigory Sokolov

Chopin, Rachmaninov

Le traditionnel et très attendu récital parisien de l’ovni pianistique Grigory Sokolov.

Christian Zacharias

Beethoven, Haydn, Schubert

Christian Zacharias fait dialoguer Haydn et Beethoven.