Calendrier

Un Bal masqué

Un Ballo in maschera
Giuseppe Verdi

Le temps d’un bal, Verdi fait tomber les masques de la passion et du devoir.

Mirga Gražynitė-Tyla
Mirga Gražynitė-Tyla © Frans Jansens

Suite à l’arrêt total de son activité jusqu’à une date inconnue, l’Orchestre symphonique de Birmingham ne sera pas en mesure d’assurer sa tournée qui devait s’arrêter au Théâtre des Champs-Elysées en mars prochain.

Mary Elizabeth Williams | Amelia
Bongiwe Nakani | Ulrica
Harriet Eyley | Oskar
Matteo Lippi | Riccardo
Simone Piazzola | Renato
Distribution à compléter

Mirga Gražynitė-Tyla | direction
City of Birmingham Symphony Orchestra
City of Birmingham Symphony Chorus | direction Simon Halsey

Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais

Comme souvent, Verdi lors de ses recherches pour le sujet d’un nouvel opéra s’orientait vers une thématique qui pourrait avoir une résonance politique contemporaine. Il s’enthousiasma alors sur un fait historique, l’assassinat du roi Gustave III de Suède au cours d’un bal masqué. Mais la censure du Royaume des Deux Siciles qui avait son mot à dire pour autoriser tel ou tel nouvel ouvrage… beaucoup moins. Il n’était pas recevable de faire assassiner en scène un personnage royal. D’autant que Verdi, pour encore plus « pimenter » l’histoire avait rajouté une passion entre le Roi et l’épouse de son meurtrier. Au final, s’il conserva bien naturellement l’épisode amoureux, thématique incontournable clé de tous bon livret d’opéra, la figure royale fut rétrogradée au rang de gouverneur et l’action déplacée dans la lointaine Amérique. Le contexte d’un bal maqué festif est l’occasion d’un mélange des genres lui permettant de composer une partition où se conjuguent brillants accords tragiques et comiques avec un panache quasi shakespearien. Et où l’on constate une nouvelle fois que politique et passion font décidemment bon ménage à l’opéra.

PRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées

Vous aimerez aussi

Michael Spyres, Lawrence Brownlee

Mozart, Rossini, Boieldieu...

Deux immenses ténors Michael Spyres et Lawrence Brownlee pour un festival Rossini.

Pretty Yende, Benjamin Bernheim

Donizetti, Verdi, Massenet

Après leurs duos dans La Traviata et Manon, Pretty Yende et Benjamin Bernheim se retrouvent pour l’exercice du récital.

La Folle Soirée de l’Opéra

Les plus beaux airs d’opéra par les plus belles voix

Une nouvelle Folle Soirée consacrée à l’opéra à l’initiative de Radio Classique.