Messe pour le sacre de Napoléon
Giovanni Paisiello
Requiem
Wolfgang Amadeus Mozart
La légende mozartienne en résonance avec la méconnue Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello.
Florie Valiquette | soprano
Chantal Santon-Jeffery | soprano
Eléonore Pancrazi | mezzo-soprano
Sahy Ratia | ténor
Thomas Dolié | baryton
Julien Chauvin | direction
Le Concert de la Loge
Chœur de chambre de Namur
Un Sacre pour Napoléon, un Requiem pour Paris
Redécouverte dans les années soixante dans les archives de la Bibliothèques des Tuileries, la Messe pour le Sacre de Napoléon de Paisiello reste une rareté encore aujourd’hui. Plus connu pour son catalogue d’opéra buffa, le napolitain Paisiello eut une carrière européenne de par son titre de compositeur officiel de la cour de Catherine II de Russie, à celle de Ferdinand IV à Naples jusqu’à celui de maître de Chapelle de Napoléon. C’est donc tout naturellement que le futur Empereur lui commande deux pièces, un Te Deum et une Messe, destinées à être données lors de son Sacre à Notre Dame le 2 décembre 1804. C’est une page d’un lumineux classicisme, faisant alterner majesté des parties chorales et flamboyance des passages solistes à la colorature volontiers brillante. Paisiello et Mozart se sont rencontrés en Italie et à Vienne et l’on sait qu’ils avaient l’un pour l’autre un respect mutuel. Le pupitre des cordes du Gloria de la Messe de Paisiello n’est d’ailleurs pas sans faire résonnance à certains passages du Requiem de Mozart, une page que sans doute Paisiello ne connaissait pas mais qui avait laissé derrière elle un troublant souvenir que deux siècles de légende ont encore grandi.
COPRODUCTION Palazzetto Bru Zane / Théâtre des Champs-Elysées Dans le cadre du 9e Festival Palazzetto Bru Zane Paris
Vous aimerez aussi
La Fille de Madame Angot
Cette Madame Angot de Lecocq fut un triomphe lors de sa création, puis l’oubli. Une brillante équipe de chanteurs français la remet à l’honneur avec un plaisir non dissimulé.
Messe du Couronnement
La plus populaire des pages sacrées de Mozart et son célébrissime aria de l’Agnus Dei. Quand le spirituel se pare de sensualité.
Konzertmeister des Berliner Philharmoniker I
Trois des plus beaux quintettes de Mozart par les Konzertmeister du Philharmonique de Berlin.