La Belle Hélène
Jacques Offenbach
Pour finir la saison en beauté, un opéra-bouffe et la perle d’Offenbach. La bonne humeur assurée avant la pause estivale.
Gaëlle Arquez | Hélène
Pauline Texier | Parthénis
Camille Poul | Léæna
Marie Lenormand | Bacchis
Cyrille Dubois | Pâris
Marc Barrard | Agamemnon
Eric Huchet | Ménélas
Philippe Ermelier | Calchas
Aliénor Feix | Oreste
Raphaël Brémard | Achille
Sahy Ratia | Ajax premier
Florent Karrer | Ajax deuxième
Léna Dangréaux comédienne | Vénus
Alexandre Bloch | direction
Orchestre National de Lille
Chœur Septentrion
Livret mis à jour par Lionel Rougerie
Opéra chanté en français, surtitré en français
Dès le soir de sa création le 17 décembre 1864 au Théâtre des Variétés, La Belle Hélène rencontra un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Il faut dire que l’histoire du jeune berger, Pâris, qui a reçu de Vénus la possibilité d’être aimé de la plus belle femme du monde et qui ainsi provoque l’émoi général de la gente féminine est irrésistible, tant le désopilant récit parodique des librettistes Halévy et Meilhac est talentueux et la richesse de l’invention musicale d’Offenbach à son apogée. La réussite de l’ouvrage ne se résume ni à la verve bouffonne ni au pastiche du grand opéra à la Meyerbeer, mais bien à sa richesse mélodique, à cet équilibre musical entre distanciation et émotion, dérision et sensualité, qui sont autant de qualités qui font de La Belle Hélène un pur moment de plaisir, à consommer sans modération.
Pour rendre hommage à l’impertinence d’Offenbach, le metteur en scène Lionel Rougerie a choisi de réécrire partiellement le livret, faisant notamment intervenir Vénus, la savoureuse mais dangereuse déesse de l’amour et des plaisirs.
COPRODUCTION Théâtre des Champs-Elysées / Les Grandes Voix
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