Calendrier

Roméo et Juliette

Charles Gounod

Passion ardente et étreintes enflammées pour ce drame shakespearien. Gounod se hausse ici à la hauteur du mythe.

Vannina Santoni, Jean-François Borras
Vannina Santoni © Capucine de Chocqueuse - Jean-François Borras © Youness Taouil
David Reiland
David Reiland © Jean-Baptiste Millot

Vannina Santoni Juliette Capulet
Jean-François Borras Roméo Montaigu
Jean Teitgen Frère Laurent
Guillaume Andrieux Mercutio
Eléonore Pancrazi Stephano
Matthieu Justine Benvolio
Marie Lenormand Gertrude
Kevin Amiel Tybalt
Marc Scoffoni Pâris
Christian Helmer Le Comte Capulet
Luc Bertin-Hugault Le Duc de Vérone
Guilhem Worms Frère Jean
Laurent Sérou Gregorio

David Reiland direction
Orchestre et Chœur de l’Opéra National Montpellier Occitanie
Chœur Grand Avignon

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais

C’est à l’évidence l’histoire d’amour la plus célèbre de la littérature et l’une de celles qui fut la plus inspirante pour les compositeurs, de Bellini à Bernstein, de Berlioz à Pascal Dusapin. Et enfin, c’est avec Faust l’ouvrage le plus connu et représenté de Gounod. Nourri de la tradition du grand opéra dans l’esprit Meyerbeer et Halévy, Gounod se distingue par une formidable invention mélodique qu’il met au service de l’expression des sentiments les plus tendres. Une belle et chaude écriture orchestrale lui permet d’y dessiner de subtils portraits de femmes, tant sur le plan dramatique que vocal (Marguerite, Mireille, Juliette). Roméo et Juliette est d’un bout à l’autre un immense « duo d’amour », incarné par ce couple portant haut et fier l’ardent pouvoir de s’aimer. Notre couple réuni ici devrait faire merveille puisque l’un et l’autre, outre l’insolent talent de leur jeunesse, ont déjà fait merveille dans ce répertoire français du XIXe siècle.

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées / Opéra National Montpellier Occitanie / Pyrénées Méditerranée