Calendrier

Isis

Jean-Baptiste Lully

Un rare Lully et une nouvelle preuve de son écriture parmi les plus raffinées.

Christophe Rousset
Christophe Rousset © Nathanael Mergui

Bénédicte Tauran La Renommée, Melpomène, Mycène, Junon
Eve-Maud Hubeaux
Thalie, Isis, Io  
Ambroisine Bré
Calliope, Iris, Syrinx, Hébé, premier Parque 
Robert Getchell
Apollon, premier triton, Pirante, la Furie, la Famine, l'Inondation, deuxième Parque, premier Berger
Fabien Hyon Deuxième triton, Mercure, deuxième berger, premier conducteur de Chalybes, les Maladies languissantes
Philippe Estèphe
Neptune, Argus, troisième Parque, la Guerre, l'Incendie, les Maladies violentes
Edwin Crossley-Mercer
Jupiter, Pan
Aimery Lefèvre Hierax, deuxième conducteur de Chalybes
Julie Calbète, Barbara Menier (membres du choeur)  deux nymphes

Christophe Rousset direction
Les Talens Lyriques
Chœur de chambre de Namur  Leonardo Garcia-Alarcon, Thibaut Lenaerts chefs de choeur

Opéra chanté en français, surtitré en français et en anglais 

Durée du concert
1ère partie : 1h15 environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 1h05 environ

Isis, cinquième collaboration entre Lully et son librettiste Quinault n’eut pas la gloire d’Armide d’Atys ou de Phaëton. L’œuvre fait clairement allusion au contexte de la cour royal de l’époque, et met en scène la jalousie de Madame de Montespan (Junon), que son royal amant (Jupiter) aurait délaissée au profit de la jeune et belle Madame de Ludres (évidemment Isis). Quinault paya son audace de deux ans de bannissement de la cour et l’œuvre sombra dans un oubli de trois siècles. Et pourtant, la partition n’est pas en reste de beautés en tous genres, porté par un livret simple contant les malheurs de la Nymphe Io, aimé de Jupiter et poursuivie de la jalousie de Junon. Après de multiples péripéties, Io traquée finit par se réfugier à l’embouchure du Nil où elle deviendra, après d’autres non moins palpitants épisodes à devenir la déesse Isis. Christophe Rousset est l’un des meilleurs spécialistes de Lully et nul doute qu’il aura à cœur d’accompagner avec délicatesse les péripéties de l’infortunée Io / Isis.

Production Théâtre des Champs-Elysées