Calendrier

Fidelio

Ludwig van Beethoven
Une saison avec Beethoven – #LvB250

Une magistrale leçon orchestrale de Beethoven et un émouvant hymne à l'amour et à la liberté.

 

Nina Stemme
Nina Stemme © Tanja Niemann
Thomas Dausgaard
Thomas Dausgaard © Thomas Grondhal

Nina Stemme Leonore
Michael Weinius Florestan
Malin Christensson Marzelline
John Lundgren Don Pizarro
Karl-Magnus Fredriksson Don Fernando
Johan Schinkler Rocco
Daniel Johannsen Jaquino

Thomas Dausgaard direction
Swedish Chamber Orchestra
Swedish Radio Choir

Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais

 Durée du concert
1ère partie : 1h10 environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 50mn environ

La victoire de l’amour conjugal sur la tyrannie est le thème central de l’unique opéra de Beethoven, même si l’ouvrage connut une lente maturation avec une première version qui vit le jour sous le nom de Leonore, en l’honneur de son héroïne illustrant esprit de liberté et fidélité. Par sa forme, Fidelio appartient au genre du singspiel allemand dont la particularité est de faire alterner dialogues parlés (et non des récitatifs) et chant. Ici tout l’art de l’écriture pour orchestre du musicien s’y déploie avec majesté dès l’ouverture. Cet hymne à la liberté est également une partition redoutable pour les voix et une œuvre qui occupe aujourd’hui encore une place particulière par sa force et sa dimension « féministe » et politique. Un rôle-titre écrasant ici incarné par l’immense Nina Stemme.

Production Théâtre des Champs-Elysées
France Musique enregistre ce concert