Calendrier

Sheku Kanneh-Mason  violoncelle
Isata Kanneh-Mason  piano 

Le violoncelle dans tous ses états en cinq étapes : cinquième et dernier rendez-vous avec le jeune britannique Sheku Kanneh-Mason, révélé au monde entier lors d’un royal wedding.

Sheku Kanneh-Mason
Sheku Kanneh-Mason © Lars Borges
Isata Kanneh-Mason
Isata Kanneh-Mason - DR

GRAND WEEK-END VIOLONCELLE V
Beethoven Sonate pour violoncelle et piano n° 4 op. 102 n° 1
Lutosławski Grave
Barber Sonate pour violoncelle et piano op. 6
Rachmaninov Sonate pour violoncelle et piano op. 19

 Durée du concert
1ère partie : 40mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 35mn environ

 Et aussi, tout au long du week-end...
Samedi 22 février de 15h30 à 20h 
Dimanche 23 février de 14h à 19h
Animations en compagnie des luthiers Charles Coquet et Jean-Yves Tanguy
"Luthiers et archetiers à l'établi : création et restauration" : venez découvrir l'univers magique du violoncelle et essayer des instruments de toutes tailles... (reconstitution d'un atelier, exposition d'archets retraçant l'évolution du 17e siècle à nos jours)

Un week-end pour s’immerger dans la sonorité profonde et chaude du violoncelle dans tous ses états, de Bach à la création la plus contemporaine.

Cinquième et dernier rendez-vous avec le jeune britannique Sheku Kanneh-Mason, révélé au monde entier lors d’un récent royal wedding. Sa famille est originaire de la Sierra Leone, mais lui et ses frères et sœurs, tous quasiment musiciens, sont nés et ont grandi à Londres. Formé à la Royal Academy of Music de Londres, très actif au sein de l’orchestre Chineke, la première formation ethnique noire en Europe, il est lauréat en 2016 du Prix du jeune musicien organisé par la BBC. Ses héros se nomment Jacqueline Du Pré, Rostropovitch et… Bob Marley, trois artistes auxquels il a d’ailleurs rendu hommage dans son récent disque publié chez Decca. Pour cette première apparition en France, il est accompagné de sa sœur Isata au piano pour un programme où se mêlent grandes pages classiques  (Beethoven, Rachmaninov) et terres plus lointaines comme le bref et très debussyste Grave de Lutosławski et la sonate opus 6 de l’américain Samuel Barber, une œuvre de jeunesse encore toute empreinte de romantisme mais dont certaines difficultés techniques préfigurent le concerto que Barber consacrera à l’instrument dix ans plus tard.

Productions Internationales Albert Sarfati

Six histoires sur Sheku Kanneh-Mason

Rencontre avec le britannique Sheku Kanneh-Mason, que nous vous faisons découvrir au détour de six histoires.