Calendrier

Quatuor de Jérusalem
Hila Baggio  soprano 

Une soirée sous le signe de la tradition musicale yiddish imaginée par le Quatuor de Jérusalem autour de Schulhoff, Desyatnikov et Korngold.

Quatuor Jérusalem
Quatuor Jérusalem © Felix Broede
Hila Baggio
Hila Baggio - DR

Schulhoff Cinq pièces pour quatuor à cordes
Desyatnikov Cinq chansons de cabaret yiddish pour voix et quatuor à cordes : Varshe – In a hoyz vu men veynt un men lakht – Ikh ganve in der nakht - Yosl und Sore-Dvoshe – Ikh vel shoyn mer nit ganvenen (arrangements)
Korngold Quatuor à cordes n° 2 op. 26

Durée du concert
1ère partie : 35mn environ - Entracte : 20mn - 2e partie : 25mn environ

Ce programme, concocté par le Quatuor de Jérusalem, célèbre l'influence juive sur la musique du XXe siècle. Les quatre musiciens ont entrepris un défrichage des archives de la Bibliothèque nationale de Jérusalem parmi lesquelles ils ont sélectionné cinq chansons yiddish qui ont servi de « matière première » à une création du compositeur Leonid Desyatnikov, l’un des plus populaires et actifs de sa génération (il est né en 1955). Les cinq nouvelles versions de ces chansons seront interprétées en yiddish par la soprano israélienne Hila Baggio. Avant et après ce cycle mélodique, les musiciens donneront les cinq pièces pour quatuor à cordes de Schulhoff et le second quatuor à cordes de Korngold. Enfant prodige, compositeur et pianiste tchèque (Prague, 1894 – camp de Wülzburg, 1942), Erwin Schulhoff fut très tôt remarqué et encouragé par Dvořák. Son style se caractérise par un mélange d’atonalité, de surréalisme et de répertoires populaires. Autre destin que celui de Schulhoff, poussé comme beaucoup à fuir aux Etats-Unis, il y deviendra l’un des maîtres de la musique de film de son époque. Bien que composé outre Atlantique, son second quatuor traduit sa profonde nostalgie des traditions musicales d’Europe centrale.