Ballet du Théâtre Stanislavsky de Moscou
Laurent Hilaire
TranscenDanses
REPRESENTATIONS ANNULEES
RUSSIAN TEMPS/DANSE
Tyll Première française
Alexander Ekman chorégraphie, décors et design vidéo
Mikael Karlsson musique
Bregje van Balen costumes
Tom Visser lumières
Variations sur un thème de Bizet
Vladimir Bourmeister chorégraphie
Georges Bizet musique (Variations chromatiques)
Noces (1989)
Angelin Preljocaj chorégraphie
Annick Goncalves e Roland Hayrabedian costumes
Jacques Châtelet lumières
La troupe du Ballet Stanislavsky de Moscou est une institution phare de la vie moscovite depuis longtemps. Le nom de Vladimir Bourmeister, l’une de ses figures emblématiques, qui fut pendant près de trente ans à la direction du ballet, est lui bien connu des parisiens car il signa au début des années 60 une version du Lac des cygnes qui restera LA référence à l’Opéra de Paris avant que celle de Rudolf Noureev ne lui succède. Il y a deux ans, la nomination du danseur étoile Laurent Hilaire apparaît comme un symbole fort puisqu’il devient ainsi le premier Français à diriger une compagnie russe depuis Marius Petipa. Immense interprète qui a fait toute sa carrière à l’Opéra de Paris où il fut nommé étoile à l’âge de 22 ans par Noureev, Laurent Hilaire a, en tout juste deux ans, accompli une véritable révolution artistique au sein de cette troupe de 120 danseurs, en inscrivant d’emblée au répertoire des pièces de Serge Lifar, William Forsythe, George Balanchine et Paul Taylor. Pour cette venue parisienne, il fera démonstration de la belle énergie de ses danseurs avec un programme composé d’une pièce « historique » de Bourmeister, les Noces d'Angelin Preljocaj, et une pièce du suédois Alexander Ekman dont l’ingéniosité scénique n’est plus à démontrer.
Coréalisation Productions Internationales Albert Sarfati / Théâtre des Champs-Elysées