Les plus beaux Salve Regina
Peu de personnes restent de marbre face au Salve Regina final des Dialogues des Carmélites, beaucoup laissant échapper une larme sur le dernier coup de guillotine. Nous avons tenté de vérifier s’il s’agissait du seul pouvoir de la musique de Poulenc… ou si ce texte avait inspiré d’autres compositeurs.
Voici une liste non-exhaustive et parfaitement subjective de Salve Regina magnifiques, composés à travers les siècles
1703, Scarlatti – pour duo de chanteurs, orgue et violoncelle.
So baroque !
1816, Schubert – pour chanteur soliste et orchestre.
Très romantique, solennel et mélodieux.
1883, Puccini – pour chanteur soliste et orchestre.
Très lyrique et émouvant !
1941, Poulenc – pour chœur a cappella, composé 16 ans avant les Dialogues des Carmélites.
Mélodieux, poignant, augurant déjà le génie du final de l’opéra qui serait composé en 1957 !
1957, Poulenc – le fameux final des Dialogues des Carmélites
Extrêmement poignant, point culminant de l’opéra, scène finale où les sœurs carmélites montent à l’échafaud. Particulièrement puissant dans la version mise en scène par Olivier Py :
1992, Deloris & The Ronelles – extrait du film Sister Act d’Emile Ardolino.
Plein de pep’s ! Nous remplit d’énergie et donne envie de danser.
Et pour finir :
2001, Pärt – pour chœur et orchestre
Lent et contemplatif, idéal à écouter en pleine introspection…
Et vous ? Quel est votre Salve Regina préféré dans cette liste ? En connaissiez-vous d’autres ?
Dialogues des Carmelites