Calendrier

Le portrait de Sophie Rozwadowski

© Cyprien Tollet - Théâtre des Champs-Elysées

Derrière la Lettre du Cercle que vous recevez chaque mois se cache Sophie Rozwadowski, chargée éditions et multimédia, qui vous délivre son parcours au Théâtre des Champs-Elysées.

Quel est votre fonction actuelle au sein du Théâtre ?

Je suis chargée d’éditions et multimédia (mais surtout multimédia) : j’intègre notamment une grande partie des newsletters envoyées par les différents services du Théâtre, dont celles du Mécénat ! Je participe aussi à la création des vidéos promotionnelles de concerts, sous forme d’interviews d’artistes, et je contribue aux podcasts lancés la saison dernière.


Depuis combien de temps travaillez-vous au Théâtre des Champs-Elysées et pourquoi avoir choisi d’y travailler ?

Je travaille au TCE depuis décembre 2017, c’était une période intéressante de transition professionnelle pour moi – j’ai eu la chance d’avoir, après 3-4 mois de recherche d’emploi, 3 propositions qui sont tombées la même semaine. Je n’ai pas eu à réfléchir tellement il était évident que j’irais au Théâtre des Champs-Elysées ! J’ai toujours aimé la musique « classique » au sens large du terme, alors avoir comme mission de la promouvoir est un privilège.

 

Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

C’est sincèrement difficile de choisir. Je pense que c’est quand la maison fourmille avant une représentation d’opéra, quand on croise nonchalamment dans les couloirs des chanteurs tout maquillés et costumés mais portant des baskets et mangeant un sandwich, puis des musiciens avec leurs instruments… On sent monter le trac et l’adrénaline de tout le monde avant l’entrée en scène.

 

Avec qui travaillez-vous au quotidien ?

Ça varie en fonction des semaines. Il y a bien sûr les collègues du service éditions & multimédia et notre cheffe Nathalie – dont vous avez pu lire le portrait il y a quelques mois, certaines collègues du service Publics et Développements, Carla et Teresa que vous connaissez bien…

 

Quel est le premier morceau de musique que vous vous souvenez avoir entendu dans votre vie ?

J’ai un souvenir d’une cassette que mes parents écoutaient en voiture avec des extraits d’opéras connus. Je demandais, du haut de mes 4 ans : « Les trompettes d’Aïda ! Les trompettes d’Aïda ! »

 

Une rencontre qui vous a particulièrement marquée au Théâtre des Champs-Elysées ?

Globalement, les artistes adorables : Karine Deshayes, Nikolaï Lugansky, Pene Pati, Maxim Emelyanichev, François Morel…

Je retiendrai longtemps aussi ce tournage de podcast avec Eric Ruf qui devait nous résumer la Bohème en quelques minutes, et qui finalement nous l’a racontée en 45 minutes, avec une émotion telle que ma collègue et moi l’avons simplement écouté sans l’interrompre, jusqu’à en avoir les larmes aux yeux. On a fini par publier les 45 minutes en n’ôtant presque rien.

 

Une production de la saison 2024/2025 que vous avez hâte d’écouter ?

Dialogues des Carmélites, bien sûr ! Et côté danse, tous les spectacles me donnent envie.

 

Pour vous, le Cercle des Mécènes c’est…

Des collègues souriantes, agréables, patientes, compréhensives, dévouées à leur métier qu’elles font avec passion.