Calendrier

La Philanthropie en famille

« Familial » est certainement le premier adjectif qu’emploient les membres du Cercle des Mécènes pour le décrire. Il le devient d’autant plus qu’au fil des années, plusieurs de ses membres ont rejoint le Cercle en famille en partageant ainsi ensemble la philanthropie et l’amour de la musique. Un phénomène qui nous amène à penser qu’il n’y a désormais plus d’âge pour devenir mécène.

Une, deux, puis cinq familles, le phénomène est bien visible. L’envie de soutenir le Théâtre des Champs-Elysées en famille se répand au sein des membres du Cercle. Créé depuis 2013, le Cercle des Mécènes accueille désormais les enfants des premiers Mécènes qui comme leurs parents, souhaitent s’engager pour le rayonnement d’une institution qui les a vu grandir.

Avant de transmettre l’esprit philanthropique, les parents ont d’abord transmis l’amour de la musique à leurs enfants en leur faisant découvrir le Théâtre des Champs-Elysées notamment grâce à la programmation destinée à la jeunesse. D’après eux, vivre les concerts avec leurs enfants permet de créer des liens familiaux plus étroits.

Après avoir fait découvrir l’univers de la musique classique, les parents transmettent leur engagement auprès de l’institution qu’ils décrivent souvent comme étant « leur seconde maison ». Permettre à ses enfants de rejoindre le Cercle des Mécènes est considéré par les parents comme étant un véritable cadeau, une nouvelle façon de s’épanouir.

« J’espère leur apprendre ainsi la valeur du partage et la responsabilité envers les autres, l’impact qu’on peut avoir en contribuant à des causes qui nous sont chères. »

- Boris Damon, Jeune Membre du Cercle des Mécènes

 

A neuf mois, la petite Héloïse, plus jeune membre du Cercle et fille du Jeune Mécène Boris Damon fait ainsi déjà partie d’une institution qu’elle découvrira au fil de son enfance. Son père nous explique : « J’avais fait de même à la naissance de mon fils en 2020 à l’Opéra de Paris, donc je devais également le faire pour elle. Ils ont ainsi chacun “leur” opéra. C’est évidemment un clin d’œil, puisqu’ils sont ainsi associés à l’Histoire de ces maisons en étant leur plus jeune mécène mais c’est surtout une façon de leur ouvrir une fenêtre sur un monde riche en beauté. » Boris n’ayant pas reçu cette éducation musicale par ses parents, c’est une nouvelle tradition familiale qu’il initie avec générosité.

Tous les Mécènes n’ont pas la même façon de faire découvrir le Cercle à leurs enfants, ou neveux. Pour Martine, le voyage annuel des Mécènes est la meilleure façon de partager son engagement à ses neveux et nièces âgés d’une vingtaine d’années qu’elle invite chaque année. D’autres privilégient le Dîner sur Scène pour vivre un moment exceptionnel entre parents/enfants comme c’est le cas de Pia de Brantes qui est venue entourée de sa fille et belle-fille. Certains offrent tout simplement une adhésion à l’occasion d’un évènement particulier tel qu’une naissance, un anniversaire ou un mariage pour permettre au couple de vivre une année privilégiée autour d’une passion commune.

« Nous pensons que ce type d'engagement est une source de bien-être personnel et communautaire. »

Philip Ruskin, Membre du Cercle des Mécènes

 

Le phénomène de parrainage interfamilial dépasse les frontières. Mme Ariane Ruskin Batterberry, Mécène américaine attachée au Théâtre des Champs-Elysées a fait découvrir l’International Circle à ses neveu et nièce Philip et Daniele devenus depuis des membres actifs du Cercle.

La transmission est d’ailleurs possible au-delà des liens du sang grâce à la campagne de dons « Amenez une classe ». De nombreux mécènes parrainent chaque année des classes d’élèves afin de leur partager la passion de la musique. Les futurs mécènes du Théâtre des Champs-Elysées ne sont-ils pas avant tout des amoureux de la musique classique et du TCE ?