A la rencontre de... Sahy Ratia
« Révélation classique » de l'Adami en 2019, le jeune ténor malgache Sahy Ratia enchaîne depuis les rôles avec gourmandise. Celui qui affectionne particulièrement le répertoire français est de retour sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées dans le rôle du Chevalier de la Force des Dialogues des Carmélites de Poulenc sur un texte de Bernanos.
La musique, vocation précoce ou gène familial ?
Surtout génétique car mes parents étaient musiciens et du coup j’ai été bercé par la musique dès mon plus jeune âge.
Une rencontre décisive ?
J'ai rencontré Pierre Catala sur l'Ile de la Réunion lors d’une audition en 2012. Il a entendu ma voix et il a décidé de devenir mon professeur au Conservatoire Francis Poulenc du 16e arrondissement de Paris.
Votre premier choc musical ?
En 2014, lorsque j’ai appris que j’allais chanter au Théâtre des Champs-Elysées sous la direction de David Stern pour Così fanciulli, une œuvre de Nicolas Bacri sur un livret d’Eric-Emmanuel Schmitt. C'était la première fois de ma vie que je me produisais dans une salle aussi prestigieuse.
Une source d’inspiration ?
Je n'ai pas de source d'inspiration particulière, disons que j'aime m'inspirer de tout le monde. Surtout des ténors tels que Alfredo Kraus ou Nicolai Gedda….
Comment décririez-vous votre métier ?
C'est un métier formidable car c'est le seul où je peux à la fois voyager, chanter, danser, jouer et surtout m’amuser.
Un rituel avant d’entrer en scène ?
Je dirais un rituel classique : chauffer la voix, chauffer le corps, mais il m’arrive aussi de regarder un manga ou jouer à un jeu vidéo.
Votre répertoire de prédilection ?
Surtout les opéras français notamment l’opéra comique, l’opérette, mais également Mozart en passant par Rossini et Donizetti. J'aime aussi le répertoire baroque, Haendel, etc...
Votre plus grande émotion en tant que spectateur ?
C'était pendant La Belle Hélène à Saint-Gall en 2019, nous étions en double cast et c'était l’autre distribution qui assurait la représentation. C'était la première fois que je voyais le spectacle en entier avec les lumières et les décors depuis la salle. Je me souviens alors avoir éclaté de rire tellement c'était drôle. C'est là que je me suis dit : « J'adore ce métier ! »
Vos passions en dehors de la musique ?
J'aime beaucoup jouer au basketball et aussi aux jeux vidéo (notamment Final Fantasy, Assassin's Creed ou Monster Hunter). J'aime aussi aller dans les conventions manga telles que Japan Expo à Paris ou le Paris Manga Sci-Fi Show.
Si vous n’étiez pas musicien, vous seriez…
J’aurais sans doute intégré la Marine nationale. Ou peut-être aurais-je pu être un bêta testeur de jeux vidéo RPG.
La plus belle des carrières serait…
... de toucher à tout que ce soit l’opéra, la comédie musicale ou l’oratorio. J'aimerais pouvoir en chanter le plus possible.
Votre playlist idéale en 5 titres
- La Belle Hélène, Offenbach
- La Dame blanche, Boieldieu
- La Fille du régiment, Donizetti
- Les Pêcheurs de perles, Bizet
- Le Postillon de Lonjumeau, Adam
Retrouvez Sahy Ratia dans
Dialogues des Carmélites | Poulenc - sur un texte de Bernanos
4 au 12 décembre 2024
Réserver