A la rencontre de... Dmitry Masleev
Lauréat du Concours Tchaïkovski en 2015, Dmitry Masleev est un musicien de haut vol dont le sens poétique se conjugue à une grande virtuosité aussi bien dans les œuvres de Chopin que dans le répertoire russe.
La musique, une vocation précoce ou un gène familial ?
Personne dans ma famille n'est musicien, donc j'ai découvert le monde de la musique classique assez tard. J'ai commencé à pratiquer le piano à l'âge de sept ans, et tout cela est arrivé par une heureuse erreur. A l'époque, mes parents avaient décidé que je devais passer des examens d'entrée pour une classe de mathématiques. Cependant, ma mère et moi nous sommes retrouvés par erreur dans la mauvaise salle et avons atterri dans une salle d'examen de musique. Je n'avais jamais vu de vrai piano auparavant, mais j'avais un piano jouet à la maison, alors j'ai joué une mélodie simple. Et à ma grande surprise, ils m'ont inscrit à la classe de musique. En y repensant maintenant, je suis tellement reconnaissant de cet heureux accident.
Votre premier choc musical ?
Mon premier choc musical est survenu lorsque j'ai entendu le deuxième mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven. Si je me souviens bien, c'était la musique par défaut de Windows 95, et je me suis retrouvé à l'écouter encore et encore, captivé par sa beauté.
Une source d'inspiration ?
Une grande source d'inspiration pour moi est sans aucun doute les compositeurs. Lorsque l'on écoute des chefs-d'œuvre créés par les mains humaines, c'est comme s'ils ouvraient un portail vers le ciel. La musique est tellement parfaite qu'elle semble transcendantale. Prenez, par exemple, l'Allegretto de la 7e Symphonie de Beethoven – il est impossible de ne pas être ému par la profondeur des sentiments, des émotions et de la puissance qu'elle véhicule. Et ceci n'est qu'un exemple parmi l'immense monde de la musique classique.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mon plus grand hobby est devenu mon travail, et cela fait de moi la personne la plus heureuse ! Bien sûr, il y a des moments où c'est difficile, accablant et stressant, mais en même temps, la musique fait tellement partie de qui je suis. Elle remplit ma vie de joie et de lumière.
Un rituel avant de monter sur scène ?
Idéalement, j'aime avoir un piano dans la loge pour m'échauffer, bien que cela ne se produise pas toujours. :) J'aime aussi prendre une tasse de thé chaud avec du chocolat et prendre cinq minutes de calme pour me recentrer avant de monter sur scène.
Votre répertoire préféré ?
Mon répertoire préféré est sans aucun doute la musique russe pour de nombreuses raisons. La principale étant que je sens que je peux comprendre intuitivement comment l'aborder. J'aime aussi jouer des pièces qui sont inhabituelles et rares, comme la Jazz Suite de Tsfasman, les Etudes ou le Concerto pour piano de Kapustin, et même le très rare Concerto pour piano de Ustvolskaya.
Votre plus grande émotion en tant que spectateur ?
En tant que spectateur, ma plus grande émotion vient des performances live. J'aime ressentir l'énergie qui émane de la scène et qui s'intensifie à travers la connexion avec le public ! J'ai vécu une expérience inoubliable lorsque j'étais adolescent et que j'étudiais à Novossibirsk. J'ai assisté à un concert du légendaire Quatuor Borodine, et cela m'a laissé sans voix. Je n'avais jamais ressenti autant d'inspiration en écoutant de la musique de chambre – c'était parfait. Vous pouvez imaginer à quel point j'étais heureux lorsque, devenu adulte, j'ai eu la chance de jouer avec eux !
Vos passions en dehors de la musique
Les arts visuels, la photographie et la création graphique 3D.
Si vous n’étiez pas musicien, vous seriez…
Si je n'étais pas musicien, il y a quelques chemins que j'aurais pu suivre :
J'ai un peu pratiqué le développement de jeux et l'art 3D, ce que j'appréciais beaucoup il y a quelque temps.
J'ai aussi envisagé la photographie, en particulier la photographie de mariages.
Une autre possibilité est l'ébénisterie, une passion que j'ai, bien que j'y aie renoncé un jour car il est facile de se blesser aux doigts !
La plus belle des carrières serait…
La plus belle des carrières, selon moi, n'est pas de rêver de jouer dans de grandes salles de concert, tout comme les acteurs rêvent de gagner un Oscar. La chose la plus importante n'est pas de se concentrer uniquement sur le rêve, mais de donner le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, que ce soit pour un petit public ou dans une salle moins "prestigieuse". Après tout, vous ne savez jamais ; pour certains membres du public, cela pourrait être la première fois qu'ils entendent une pièce particulière, et pour d'autres, cela pourrait être la dernière. C'est cela qui compte vraiment.
Votre playlist idéale...
Classique :
1. Mikhail Pletnev – Rachmaninov : Rhapsodie sur un thème de Paganini
2. Nikolai Gedda – Romances de Rachmaninov
3. Arthur Rubinstein – Chopin : Concerto pour piano n° 2
4. Tchaïkovski – Casse-Noisette (Parfait pour l'hiver à venir !)
5. Ravel – Boléro
Non-Classique (bien que la musique classique soit toujours en première place) :
1. Howard Shore – Toutes les OST du Seigneur des Anneaux
2. Michael Jackson – Chansons, une différente chaque jour
3. Oscar Peterson – Tout de lui
4. Babadzhanyan & Magomaev – Collaborations
5. Pakhmutova/Dobronravov, Gradsky – Comme nous étions jeunes