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Edgar Moreau | violoncelle
Nelson Goerner | piano 

Le violoncelle d’Edgar Moreau et le piano de Nelson Goerner pour célébrer Franck et Brahms.

Photo de Edgar Moreau et Nelson Goerner - Droits réservés
Edgar Moreau, Nelson Goerner - Droits réservés

Franck  Sonate pour violoncelle et piano en la majeur
Brahms  Sonates n°s 1 et 2 pour violoncelle et piano 

La sonate pour violon et piano de Franck s’inscrit dans un mouvement de renouveau de la musique de chambre française. Sauf à de rares exceptions, la musique sous le Second Empire était essentiellement vouée à l’opéra et même à l’opérette. Contrairement à d’autres pages tardives de Franck, sa sonate pour violon, composée en 1886, fut d’emblée accueillie chaleureusement par le public et la critique. Parmi les nombreux arrangements de l’œuvre, celui pour violoncelle, d’une incroyable beauté sonore, est réalisée deux ans plus tard. Sa richesse mélodique et sa brillance harmonique en font l’une des plus renommées du répertoire. Brahms composa deux fois à vingt ans de distance pour le violoncelle accompagné du seul piano. Les sonorités amples et chaleureuses s’accordent tout particulièrement à l’expression brahmsienne. Sommets de la musique de chambre, ces deux Sonates exigent de leurs interprètes autant de complémentarité que d’osmose. Douceur et emportement, mélancolie et frénésie, méditation et exaltation s’y côtoient en des inflexions d’une éloquente spontanéité. L’aspect fantastique de ce combat entre violoncelle et piano ne cesse de gagner en profondeur et en lyrisme au fil de leur écoute.

Coréalisation Piano**** | Théâtre des Champs-Elysées