David Fray | piano
David Fray invite aux délices et mystères de l’art de la transcription.
Autour de la transcription
Transcriptions d’œuvres de Bach, Rameau, Couperin, Royer, Wagner-Liszt
Il y a quelques années, le musicologue Gérard Condé dans un passionnant article sur la transcription la décrivait comme telle : « L’étendue et la variété des possibilités du piano, la vogue qu’il connut auprès des mélomanes, en firent l’instrument idéal de la transcription. Liszt, soucieux de lui faire rendre des sonorités inouïes, lui donna en pâture l’orchestre de la Symphonie fantastique aussi bien que le violon des Caprices de Paganini. Il s’attaqua ensuite aux symphonies de Beethoven, aux lieder de Schubert, aux opéras en vogue de Meyerbeer ou de Verdi et à ceux de Wagner, que le public connaissait moins. Le piano devenait ainsi un instrument de diffusion, de propagande ; il était aux œuvres symphoniques intransportables hors des capitales ce que la gravure était aux tableaux de maîtres : à défaut de la couleur, il rendait les formes et le mouvement, la lumière et les ombres. » Ce soir, David Fray fera son miel de cet art subtil qui offre tant de libertés à l’interprète.
Production Théâtre des Champs-Elysées
Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées