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Orchestre de chambre de Paris

Gergely Madaras | direction
Benjamin Grosvenor | piano 

Les fulgurances de jeunesse de Haydn, Mendelssohn, Schubert.

Photo de Benjamin Grosvenor © Andrej Grilc
Benjamin Grosvenor © Andrej Grilc
Photo de Gergely Madaras - Droits réservés
Gergely Madaras - Droits réservés

Haydn  Symphonie n° 19 Hob. I:19
Mendelssohn  Concerto pour piano n° 1 op. 25
Schubert  Symphonie n° 4 D. 417 « Tragique » 

La vivifiante jeunesse des trois compositeurs de ce programme irradie leurs œuvres écrites respectivement à l’âge de trente ans (Haydn), vingt-deux ans (Mendelssohn) et dix-neuf (Schubert). Dans sa Symphonie n° 19, composée alors qu’il vient d’entrer au service du prince Esterhazy, Haydn pose les fondements du classicisme viennois. Schubert et Mendelssohn en font fructifier l’héritage tout en affirmant leur sensibilité romantique. Schubert donne à sa Symphonie n° 4 une couleur jusqu’alors inédite dans sa musique orchestrale : plus sombre, elle justifie le sous-titre de « Tragique » apposé par le compositeur lui-même. Le Concerto pour piano n° 1 de Mendelssohn associe un lyrisme intime à une vivacité arachnéenne qui subjugue le public londonien en 1832 : « Jamais de ma vie je n’ai eu un pareil succès. Le public était ivre d’enthousiasme », confie l’auteur de cette partition brillante.

Production Orchestre de chambre de Paris