Calendrier

Orchestre de chambre de Paris

Gábor Takács-Nagy | direction
Steven Isserlis | violoncelle 

La délicatesse du violoncelle de Steven Isserlis pour le rare concerto composé par Haydn pour l’instrument.

Photo de Steven Isserlis © Jean-Baptiste Millot
Steven Isserlis © Jean-Baptiste Millot
Photo de Gábor Takács-Nagy - Droits réservés
Gábor Takács-Nagy - Droits réservés

Haydn  Symphonie n° 1 Hob. I:1
Concerto pour violoncelle n° 1
Bloch From Jewish Life 
Beethoven  Symphonie n° 6  op. 68 « Pastorale » 

Ce programme associe deux partitions de jeunesse de Haydn (dont son Concerto pour violoncelle n° 1, longtemps méconnu) à la célèbre Symphonie n° 6 « Pastorale », œuvre de la pleine maturité de son élève Beethoven. Lorsque Haydn compose sa Symphonie n° 1, à la fin des années 1750, il se conforme encore à la structure tripartite de l’ouverture à l’italienne baroque. Mais son élégance et son sens de l’éclat attestent déjà sa personnalité, laquelle s’affirme dans le Concerto pour violoncelle n° 1, daté du début des années 1760 et redécouvert en 1961 seulement. La Symphonie « Pastorale » (1808) est certainement la plus radieuse des partitions orchestrales de Beethoven, « plutôt expression du sentiment que peinture ». Le compositeur s’engage dans la voie de la musique à programme et projette ses états d’âme sur la nature : des idées que creuseront les compositeurs romantiques tout au long du XIXe siècle.

Production Orchestre de chambre de Paris