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Orchestre de chambre de Paris

Thomas Hengelbrock | direction 

Début de saison entre classicisme et romantisme pour l’Orchestre de chambre de Paris avec Thomas Hengelbrock, nouveau directeur musical de l’ensemble.

Photo de Thomas Hengelbrock © Florence Grandidier
Thomas Hengelbrock © Florence Grandidier

Haydn  Symphonie n° 104, Hob. I: 104 « Londres »
Brahms  Symphonie n° 2 op. 73 

La Symphonie n° 104 rappelle que Haydn fut l’un des modèles de Brahms, dont la Symphonie n° 2 associe une clarté toute classique à de subtiles couleurs romantiques. C’est à Londres, en 1795, que Haydn compose son ultime symphonie, destinée aux concerts de l’imprésario Johann Peter Salomon. Élégance mélodique, sens de l’effet, clins d’œil à la musique populaire, subtilités formelles et harmoniques : Haydn prouve une fois encore qu’il sait s’adresser aux connaisseurs comme aux amateurs. On pourrait en dire autant de Brahms, lequel écrit sa Symphonie n° 2 durant l’été 1877, au bord d’un lac de Carinthie. L’œuvre doit-elle sa couleur pastorale à ce cadre enchanteur ? Son auteur la présentait comme une « suite de valses », une « petite symphonie gaie, tout à fait innocente » qui, par endroits, se teinte toutefois d’une délicate mélancolie

Production Orchestre de chambre de Paris