Calendrier

Werther 

Jules Massenet 

Un sommet de l’opéra français porté par le couple Benjamin Bernheim – Marina Viotti.

Photo de Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala
Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala
Photo de Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala
Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala
Photo de Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala
Werther © Brescia Amisano, Teatro alla Scala

Marc Leroy-Calatayud | direction
Christof Loy | mise en scène
Johannes Leiacker | scénographie
Robby Duiveman | costumes
Roland Edrich | lumières

Benjamin Bernheim | Werther
Marina Viotti | Charlotte
Jean-Sébastien Bou | Albert
Sandra Hamaoui | Sophie
Marc Scoffoni | Le bailli
Yuri Kissin | Johann
Rodolphe Briand | Schmidt

Les Siècles
Maîtrise des Hauts-de-Seine

On le sait depuis longtemps… Les histoires d’amour à l’opéra ne sont pas toujours heureuses. Lorsque Goethe publia ses Souffrances du jeune Werther, l’histoire de Charlotte et de son prétendant connut un succès tel qu’elle provoqua ce que l’on appela la « fièvre werthérienne », causant les suicides de jeunes gens prêts à tout pour imiter les héros romanesques. Plus d’un siècle plus tard, en plein romantisme français, Massenet s’inspira de l’histoire de cet amour impossible et signa avec elle son œuvre majeure. Tout en utilisant les ressources du grand orchestre symphonique, il crée une atmosphère intime et pénétrante dont la meilleure illustration est sans nul doute le magnifique air « Pourquoi me réveiller, ô souffle du printemps… »… véritable « tube » du plus sensible des opéras de Massenet. Benjamin Bernheim et Marina Viotti seront les amants malheureux de la soirée entourés d’interprètes français bien connus du public de l’avenue Montaigne (Jean-Sébastien Bou, Marc Scoffoni, Rodolphe Briand) rejoints par Sandra Hamaoui et Yuri Kissin. En fosse, Les Siècles dans un répertoire que les musiciens pratiquent avec un bonheur « historique ».

Coproduction Théâtre des Champs-Elysées | Teatro alla Scala