Passion selon Saint Jean
Johannes-Passion
Jean-Sébastien Bach
Sommet du répertoire religieux, la Passion selon Saint Jean est un monument d’émotions, servi ici par Leonardo García-Alarcón et la chorégraphe Sasha Waltz.
Leonardo García-Alarcón | direction
Sasha Waltz | mise en scène, chorégraphie
Bernd Skodzig | costumes
Heike Schuppelius | décors
David Finn | lumières
Diego Noguera | intervention sonore électroacoustique
Sophie Junker | soprano
Georg Nigl | baryton (Pilate)
Christian Immler | baryton-basse (Jésus)
Benno Schachtner | contre-ténor
Valerio Contaldo | ténor (L’Evangéliste)
Mark Milhofer | ténor
Estelle Lefort* | soprano (Ancilla)
Camille Hubert* | soprano
Logan Lopez Gonzalez* | contre-ténor
Augustin Laudet* | ténor (Servus)
Rafael Galaz Ramirez* | basse (Pierre)
* artiste lyrique du Chœur de chambre de Namur
Rosa Dicuonzo, Yuya Fujinami, Tian Gao, Eva Georgitsopoulou, Hwanhee Hwang, Annapaola Leso, Jaan Männima, Margaux Marielle-Tréhoüart, Virgis Puodziunas, Orlando Rodriguez, Joel Suárez Gómez | danseurs
Compagnie Sasha Waltz & Guests
Ensemble Cappella Mediterranea
Chœur de chambre de Namur, Chœur de l’Opéra de Dijon | direction Anass Ismat
Pour les 300 ans de la création de l’œuvre, la chorégraphe Sasha Waltz, habituée à l’univers lyrique, en propose sa version en complicité avec Leonardo García-Alarcón à la tête de son Ensemble Cappella Mediterranea et le double chœur de Namur et de l’Opéra de Dijon, où la pièce voit le jour fin mars 2024. Connue pour ses choix esthétiques radicaux et innovants aux gestes puissants, Sasha Waltz se saisit de cette page hors normes où la ferveur la plus inspirée s’accorde avec théâtralité, afin de raconter les souffrances ultimes du Fils de l’Homme. Michel Franck avait fait le choix d’inaugurer son premier mandat en 2010 avec Passion de Pascal Dusapin, et en avait confié la réalisation scénique à la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz. Cela donnait le ton des chemins de traverse qu’il souhaitait emprunter en matière de répertoire et de compagnonnage artistique. C’est aussi à elle qu’il confia de célébrer le centenaire du Sacre du printemps en 2013, invitation à laquelle elle répondit avec brio. La retrouver en ouverture de sa dernière saison résonne en parfait écho au chemin qu’il a choisi de tracer depuis 2010.
Production Opéra de Dijon
Coproduction Compagnie Sasha Waltz & Guests | Théâtre des Champs-Elysées
Décors réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et la compagnie Sasha Waltz & Guests
Costumes réalisés par les ateliers de l’Opéra de Dijon et de Manja Beneke