Mithridate
Mitridate re di Ponte
Wolfgang Amadeus Mozart
Page de jeunesse, Mithridate contient déjà en germe l’œuvre de la maturité du musicien tant sur le plan musical que pour celui du théâtre.
Sergey Romanovsky | Mitridate
Jessica Pratt | Aspasia
Olga Bezsmertna | Sifare
Rose Naggar-Tremblay | Farnace
Maria Kokareva | Ismene
Alasdair Kent | Marzio
Nina van Essen | Arbate
Christophe Rousset | direction
Les Talens Lyriques
On ne cesse d’être admiratif du génie précoce de Mozart... A l’âge où bon nombre d’adolescents ont naturellement des rêves et des préoccupations de leur âge, lui compose Mithridate, son premier opera seria sur un livret adapté de la tragédie éponyme de Racine. D’emblée, l’œuvre est à la fois un coup de maître et un succès important pour sa jeune carrière de compositeur. L’ouvrage dépeint l’étrange relation qui unit le roi Mithridate à ses deux fils, tous trois convoitant la même femme. La jeune Aspasie est en effet promise à Mithridate mais son cœur bat pour Xipharès. Sur fond de guerre de succession au trône et d’inévitables trahisons, Mozart écrit une partition à la fois pleine de fougue et d’émotion. Selon les codes de la forme seria, l’ouvrage regorge d’airs virtuoses pour chacun des interprètes. Seul le bref quintette final les réunira.
Production Théâtre des Champs-Elysées