Calendrier

Così fan tutte

Wolfgang Amadeus Mozart

Un somptueux et cruel manuel du savoir-aimer baigné de toute la sensualité mozartienne servie par Marc Minkowski.

Photo de Marc Minkowski © Marco Borggreve
Marc Minkowski © Marco Borggreve
Photo de Ana Maria Labin, Angela Brower, Miriam Albano
Ana Maria Labin, Angela Brower, Miriam Albano - Droits réservés
Photo de James Ley, Leon Košavić, Alexandre Duhamel
James Ley, Leon Košavić, Alexandre Duhamel - Droits réservés

Ana Maria Labin | Fiordiligi
Angela Brower | Dorabella
James Ley | Ferrando
Leon Košavić | Guglielmo 
Miriam Albano | Despina
Alexandre Duhamel | Don Alfonso

Marc Minkowski | direction
Chœur et orchestre Les Musiciens du Louvre

Le XIXe siècle avait tenté de condamner Così à l’oubli. Il lui reprochait son immoralité. De fait, l’ouvrage est l’un des plus beaux fleurons du courant libertin, certes à l’origine plutôt littéraire mais qui gagna toute l’Europe éclairée et qui nourrit bien d’autres domaines artistiques. Frivole, inconsistant… et misogyne : l’ouvrage fut alors accusé de tous les défauts ou presque. Et pourtant, Mozart n’a jamais été aussi tendre et sensuel. Le livret se délecte de permutations et offre au musicien une grande variété de situations et d’ensemble vocaux. L’insouciance de la jeunesse mise au défi de la fidélité ou le parfait manuel de « savoir-aimer » ? A chacun sa réponse.

Production Théâtre des Champs-Elysées