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Le Couronnement de Poppée  

L’Incoronazione di Poppea
Claudio Monteverdi 

L’ultime œuvre de Monteverdi, génial inventeur de la forme moderne de l’opéra, dans toute sa plénitude théâtralisée.

Photo de Catherine Trottmann © Thibault Eskalt
Catherine Trottmann © Thibault Eskalt

Catherine Trottmann | Poppée
Ray Chenez | Néron
Victoire Bunel | Octavie / La Vertu
Paul-Antoine Benos-Djian | Othon
Adrien Mathonat | Sénèque
Paul Figuier | Arnalta / La Nourrice / Un familier
Valeria La Grotta | Fortune / Drusilla / La Demoiselle 
Camille Poul | L'Amour / Un valet
Sebastian Monti | Lucain / Un soldat / Un familier
Thibault Givaja | Libertus / Un soldat 
Yannis François | Le licteur / Un familier 

Le Banquet Céleste 

Le Couronnement de Poppée est sans doute le premier opéra écrit sur un sujet historique. Néanmoins, la matière politique y occupe finalement un rôle secondaire et l’ouvrage se veut essentiellement une peinture de l’amour, un amour d’autant plus sublime et plus pur qu’il rapproche des êtres éclatants de noirceur et d’infamie, telles que les Chroniques de Tacite nous en ont fait le récit.  Si l’ultime opéra du maître de Crémone symbolise la naissance de l’opéra moderne en inventant une nouvelle théâtralité, il innove également par ses audaces rythmiques, harmoniques et vocales, toutes mises au service de l’efficacité dramatique. La primauté est accordée au chant avec le choix d’un orchestre réduit où l’expression des passions atteint un réalisme saisissant grâce à cette lumineuse nudité des voix.

Production Jeanine Roze Production