Calendrier

Emmanuel Pahud | flûte
Benjamin Alard | clavecin 

Emmanuel Pahud en duo avec le claveciniste Benjamin Alard pour un dimanche  « Grand siècle français  ».

Photos d'Emmanuel Pahud - Droits réservés, Benjamin Alard  © Bernard Martinez
Emmanuel Pahud - Droits réservés, Benjamin Alard  © Bernard Martinez

Couperin  Deuxième Concert Royal pour flûte et clavecin
Bach  Sonate pour flûte et clavecin BWV 1020 (attribuée à C. P. E. Bach)
Marais  Les Folies d’Espagne, pour flûte solo
Leclair  Sonate n° 2 op. 1 pour flûte et basse continue
Couperin  Prélude n° 5, extrait de L’Art de toucher le clavecin
Bach  Sonate pour flûte et clavecin BWV 1032 

Flûtiste le plus célèbre de notre début de siècle – et de la fin du précédent : c’est en 1992 que Claudio Abbado recrutait le jeune homme à Berlin –, Emmanuel Pahud, fidèle de nos dimanches matins, revient (entre autres) à Bach. Trevor Pinnock, qui l’y accompagnait il y a deux ans, cède aujourd’hui la place à Benjamin Alard, dont l’intégrale en cours des œuvres du Cantor n’en finit pas d’éblouir. Déjà rôdé en Suisse et au Japon, leur duo « se distingue par la fluidité des phrases et un équilibre olympien » (Le Temps). En tandem chez Couperin et Leclair, chacun nous gratifiera aussi d’une pièce solo, dont un accès de Folies de Marin Marais pour le souffleur, sur une sarabande moins espagnole qu’on veut bien le dire.

Coréalisation Jeanine Roze Production | Théâtre des Champs-Elysées

Photo de Benjamin Alard

Un dimanche avec... Benjamin Alard

En digne héritier des grands maîtres du renouveau baroque, Benjamin Alard mène une double carrière de claveciniste et d’organiste.