Un Dimanche avec... Benjamin Alard
En digne héritier des grands maîtres du renouveau baroque, Benjamin Alard mène une double carrière de claveciniste et d’organiste.
Emmanuel Pahud en duo avec le claveciniste Benjamin Alard pour un dimanche « Grand siècle français ».
Couperin Deuxième Concert Royal pour flûte et clavecin
Bach Sonate pour flûte et clavecin BWV 1020 (attribuée à C. P. E. Bach)
Marais Les Folies d’Espagne, pour flûte solo
Leclair Sonate n° 2 op. 1 pour flûte et basse continue
Couperin Prélude n° 5, extrait de L’Art de toucher le clavecin
Bach Sonate pour flûte et clavecin BWV 1032
Flûtiste le plus célèbre de notre début de siècle – et de la fin du précédent : c’est en 1992 que Claudio Abbado recrutait le jeune homme à Berlin –, Emmanuel Pahud, fidèle de nos dimanches matins, revient (entre autres) à Bach. Trevor Pinnock, qui l’y accompagnait il y a deux ans, cède aujourd’hui la place à Benjamin Alard, dont l’intégrale en cours des œuvres du Cantor n’en finit pas d’éblouir. Déjà rôdé en Suisse et au Japon, leur duo « se distingue par la fluidité des phrases et un équilibre olympien » (Le Temps). En tandem chez Couperin et Leclair, chacun nous gratifiera aussi d’une pièce solo, dont un accès de Folies de Marin Marais pour le souffleur, sur une sarabande moins espagnole qu’on veut bien le dire.
Coréalisation Jeanine Roze Production | Théâtre des Champs-Elysées
En digne héritier des grands maîtres du renouveau baroque, Benjamin Alard mène une double carrière de claveciniste et d’organiste.