Calendrier

Viktoria Postnikova

Lire l'article sur la pianiste Viktoria Postnikova
Viktoria Postnikova - DR

A tout juste 80 ans, Viktoria Postnikova est une légende de l’école russe de piano. Aujourd’hui rare sur les scènes internationales, elle a consacré ses cinquante années de carrière à l’interprétation de la musique russe à travers le monde.

D’où vient-elle : née à Moscou le 12 janvier 1944 de parents musiciens, elle commence à étudier le piano à l'âge de trois ans. Quatre ans plus tard, elle fait ses débuts en public en jouant le Concerto pour piano en la majeur de Mozart.

Les études : en 1962, elle entre au Conservatoire de Moscou, où elle a notamment pour professeur le célèbre pianiste et pédagogue soviétique Yakov Fliyer. 

Les débuts :
-    En 1965, à l’âge de 21 ans, elle obtient une mention honorable au Concours Chopin de Varsovie
-    En 1966, elle se fait remarquer au Concours de Leeds puis remporte en 1968 le premier prix du Vianna da Motta International Music Competition de Lisbonne.
-    En 1970, elle obtient le troisième prix du Concours international Tchaïkovski de Moscou qui marque le véritable début de sa carrière.

Son mariage : elle épouse en 1966 Guennadi Rojdestvensky, l’un des légendaires chefs d’orchestre russes du XXe siècle. Disparu en 2018, Rojdestvensky a gravé près de huit cents disques et s’est produit sur toutes les scènes du monde, très souvent accompagné au piano de sa femme.

Viktoria Postnikova et son mari Guennadi Rojdestvensky - DR

 

 

Au TCE : en octobre 1995, le couple annule une représentation d'œuvres de Prokofiev prévue au Théâtre des Champs-Elysées avec l'Orchestre national de France. Dans une lettre envoyée à Claude Samuel, alors directeur de la musique de Radio France, Rojdestvensky explique que son épouse et lui ne peuvent travailler avec cet orchestre, « ses musiciens étant indisciplinés, distraits et insuffisamment préparés » !

Son répertoire : Viktoria Postnikova est connue pour ses interprétations de Tchaïkovski dont elle a gravé une intégrale très remarquée de la musique pour piano (Erato, 2008). Elle revendique aussi un attachement particulier au répertoire du XXe siècle, notamment Bartók, Britten, Chostakovitch (qui fut un proche du couple), Prokofiev et Schnittke. Alfred Schnittke lui a d'ailleurs dédié son Concerto grosso nº 6 pour piano, violon, et orchestre.

Elle s’est produite avec : l'Orchestre Philharmonique de Berlin, l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre Symphonique de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Vienne et l'Orchestre de Paris. En musique de chambre, elle avait pour partenaire régulier Yehudi Menuhin.

Vous la verrez au TCE dans : un programme signature, avec Tchaïkovski et Moussorgski le 16 janvier 2024

Découvrez la en vidéo : au Concours Tchaïkovski en 1970 avec Scriabine dans la Sonate n° 5 op. 53 puis dans l'Impromptu op.90 n° 3 de Schubert en 2015