Dans notre nouvel opéra jeune public, Les Petites Noces, Chérubin est un adolescent moderne qui découvre le XVIIIe siècle. Voici comment les costumes des personnages l’accompagnent dans ce voyage !
La créatrice des costumes des Petites Noces Violaine Thel a choisi de faire apparaitre sur les robes et costumes du XVIIIe la patine du temps. Après tout, dans l’intrigue, Chérubin les découvre lors d’une exposition consacrée aux Noces de Figaro ! On vous emmène dans les coulisses de la création, de l’atelier costumes à la scène !
Figaro et Susanne : l’esquisse
Les personnages de Susanne et Figaro ; échantillons de tissus teints
Etape 2: l’essayage
Avant de teindre les costumes pour faire apparaître la patine, une étape clé : l’essayage ! Kamil Ben Hsaïn Lachiri (Figaro) et Tamara Bounazou (Suzanne) s’y sont pliés de bonne grâce !
Costume de Figaro : première étape, essayage
Parfois les chaussettes du costume ne sont pas encore prêtes au moment de l’essayage 🙂
Tamara Bounazou – essayage de la robe de Susanne
Etape 3: la teinture
C’est dans un atelier à Avignon que tous les costumes ont été teints pour obtenir le dégradé très précis souhaité par la créatrice des costumes :
Echantillons de tissus teints et patinésTravail en cours sur les costumes de Suzanne et Figaro
Et enfin : en scène !
(c) Marion Kerno
Le costume de la Comtesse
Chloé Chaume essaye pour la première fois le costume
La hauteur de la dentelle est fixée lors de l’essayage
Le costume du Comte Almaviva
Gilen Goicoechea, premier essayage pour Le Comte
Le dos doit être assez confortable pour chanter !
Le costume de Basilio
Le costume de Basilio devait être rouge, évoquant la nature infernale du personnage. Surprise, le tissu du départ est plutôt jaune/orange, voici la version avant / après la teinture !
Violaine Thel en discussion avec Pierre-Antoine Chaumien
Basilio et Chérubin en scène
Enfin, Chérubin est le seul à ne pas porter de costume d’époque, arborant jean, t-shirt, baskets et blouson en cuir !