Révolution technologique
Lundi prochain, c’est la révolution au TCE! Pour la première fois dans le monde, un concert bénéficiera non seulement d’une transmission en vidéo 360°, mais aussi d’un son spatialisé 3D qui changera au gré de vos déplacements dans la vidéo. Pour cette expérience inédite, nous avons la chance d’avoir le concours et le talent du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, du pianiste Nicholas Angelich et de L’orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Son ambisonique – une révolution technologique
Pendant le concert de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, le concerto pour piano de Mozart n°27 par Nicholas Angelich sera retransmis sur Facebook en vidéo 360° avec un son ambisonique. Vous pourrez, à partir de votre ordinateur ou votre téléphone, vous déplacer dans la vidéo comme dans un Google street view, et le son bougera avec vous – comme si vous étiez le chef d’orchestre. Vous pourrez choisir son point de vue pendant toute la durée du live Facebook, et faire l’expérience d’un son qui évolue en fonction de la perspective choisie. Jamais une telle expérience n’a été réalisée pour la retransmission d’un concert.
Le son donne la sensation d’être enveloppant et naturel, comme si le spectateur était physiquement sur scène à proximité du chef d’orchestre et du soliste.
Voir un extrait:
Munissez-vous d’un ordinateur, d’une tablette et d’un smartphone – et, dans la mesure du possible, d’un casque audio ou d’écouteurs. Pour une qualité optimale et une bonne navigation dans la vidéo 3D, il faut éviter Safari et lui préférer Google Chrome ou Firefox. Pour le son, l’expérience avec des écouteurs ou un casque rend tout à fait compte de la spatialisation ambisonique.
Maintenant, déplacez-vous dans la vidéo à l’aide de votre doigt (écran tactile) ou de la souris, et vous verrez le son changer au gré de vos déplacements!
Vous vivrez alors l’expérience que vit le chef d’orchestre à ce moment-là même!
Programme:
Lundi 18 décembre à 20h (attention, il n’y aura aucun replay)
Concerto pour piano n°27 de Mozart (durée: env.32 minutes)
Nicholas Angelich, piano
Rotterdams Philharmonisch Orkest – Y. Nézet-Séguin
Yannick Nezet-Seguin, direction
Cette captation a été rendue possible grâce à l’engagement de la Fondation Fiminco, dédiée au soutien à la création contemporaine et à l’innovation sociale et culturelle, avec le concours de la société ARKAMYS, expert La French Tech et leader mondial en spatialisation du son 360°, et à Gingerlemon, société de production audiovisuelle.