PETITE HISTOIRE… D’UNE BROCHURE DE SAISON
Au fur et à mesure des préparations et parutions des programmes de salle en cours d’une saison, on se moque gentiment au sein du Théâtre des envolées et déclamations en tous genres, plus ou moins imagées ou énigmatiques, qu’engendrent les échanges avec l’imprimeur. Profitons de la parution de la nouvelle brochure de la saison 2015-16 pour explorer l’organisation de son chemin de fer, le choix de sa finition en piqué à cheval (impossible ici en raison d’une pagination trop importante…) ou en dos carré collé, celui du papier et de son grammage… Un univers de mots et d’expressions où l’imagination et parfois l’incongruité règnent le plus naturellement du monde. Voici ainsi quelques chemins de traverse linguistiques qui rythment le quotidien du service Editions du Théâtre.
A tout honneur, l’énigmatique chemin de fer, celui qui préside aux paginations finales. Il s’articule impérativement sur la base d’un multiple de 4 afin d’organiser les cahiers successifs qui forment l’ensemble du document… Cahiers eux-mêmes constitués de 4, 8, 12, 16 ou 32 pages (plus rarement). La nouvelle brochure 2015-16 est composée de 156 pages intérieures, soit un ensemble de 9 cahiers de 16 pages complété d’un reliquat final de 12 pages. Chaque cahier, une fois ses pages imposées, nécessite la sortie d’une plaque d’impression (que l’on bascule pour le recto) et un calage différent.
Nous pourrions aussi vous détailler les autres étapes relatives aux amalgames, ton direct, trame, bichromie, bon à tirer, fonds perdus, calage, défonce et autres marquage à chaud ou embossages, façonnage, gabarits, feuilles de style… mais aussi celles qui concernent les feuilles de roule sans oublier la gâche (celle dont nous profitons pour réaliser des marque-pages…), les plis accordéon et plis croisés (les deux sont utilisés pour le formulaire abonnement)… Chaque activité au sein du Théâtre comporte son langage propre. Les équipes techniques, fortes et fières de leurs cintres et grill, vous interdisent de prononcer certains mots sur le plateau, tandis que les artistes alternent allègrement entre scénique-orchestre et italienne, chant-piano et partielles vents, accord et raccord… D’autres chroniques qu’il nous reste à vous faire découvrir et partager tout au long de cette nouvelle saison 2015-2016…