Calendrier

Nouvelle conque acoustique !

Élément essentiel d’une salle de concert, une conque acoustique a pour vocation principale d’améliorer le confort d’écoute du public comme des musiciens sur scène. Elle est généralement constituée de réflecteurs, panneaux en bois permettant de canaliser le son produit par les musiciens vers le public tout en perfectionnant clarté, spatialisation et niveau sonore. À ce rôle acoustique, s’ajoute celui esthétique : la conque, décor d’orchestre, constitue une part essentielle de l’expérience visuelle lors d’un concert.

L’idée de réaliser un nouveau décor d’orchestre pour le Théâtre des Champs-Elysées est née début 2023, sous l’impulsion de Michel Franck, directeur général.

Un diagnostic acoustique a préalablement été établi : L’acousticien Federico Cruz-Barney, et son équipe ont réalisé plusieurs tests lors de séances de répétition et en concert et ont mené des entretiens avec certains musiciens - notamment ceux de l’orchestre Les Siècles - afin d’avoir leurs avis sur la conque existante, utilisée depuis une vingtaine d’années. Le constat a été fait qu’une amélioration pouvait être apportée dans l’écoute entre les musiciens en particulier entre les différents pupitres, et plus généralement en ce qui concerne le volume sonore.

Sous l’égide de la direction technique, cette conque a été conçue par le scénographe Félix Lefebvre (Kanju), l’acousticien Federico Cruz-Barney (Studio DAP), l’architecte du patrimoine Philippe Maffre (Maffre Architectural Workshop) - puis a été construite par l’Atelier Devineau. Elle résulte d’un savant dosage entre nécessités techniques, acoustiques et esthétiques.

Montage de la conque

Le travail de finition de la conque à la feuille de cuivre rappelle les colonnes de la cage de scène.


Constitué de 10 panneaux identiques de 900 kilos chacun et de plafonds en bois de bouleau et d'okoumé, ce décor d’orchestre dispose autant d’atouts acoustiques que visuels. On retrouve notamment certains traits rappelant l’architecture de la salle : en particulier, le travail de finition à la feuille de cuivre, introduisant certains reflets dorés, est un écho direct aux colonnes or de la cage de scène.

Un soin tout particulier a été apporté à l'écoresponsabilité de l'ouvrage. Le bois est issu d’exploitations certifiées et les formats des panneaux, leur appareillage ainsi que le mode d’organisation des pièces de bois ont été choisis pour limiter les chutes de bois. Les pièces en acier, aluminium et bois, (soit 95%) de l'ouvrage sont entièrement recyclables. Des nouveaux éclairages LED, performants et peu énérgivores sont intégrés dans les plafonds.

La nouvelle conque sera inaugurée lors du concert d’ouverture de la saison, le 24 septembre prochain. On espère que vous serez…conquis.

La conque montée