

Il est difficile de s’y retrouver parmi les dizaines de disques et DVDs pour enfants – rien que pour Pierre et le loup, il existe une bonne quinzaine de versions rien qu’en France… Alors, sans viser l’exhaustivité et en revendiquant la subjectivité la plus totale, nous avons enquêté auprès de nos collègues parents, en leur demandant : « Quels CDs/albums utilisant de la musique classique vos enfants ont réellement aimés et écoutés en boucle ? » Voici donc quelques pistes :
Les livres de la collection « Mes petits imagiers sonores » restent le plus grand succès. Chacun comporte 6 courts extraits actionnables en touchant une pastille (un bébé y arrive même plus tôt qu’à un an). Et notamment: Casse-Noisette, Mes petits instruments et Mes musiques classiques). “Lorsque l’on écoute de la musique dans notre quotidien (ou lorsqu’il entend des publicités à la radio), et que Tristan reconnait un des airs, il court dans sa chambre chercher son bouquin en criant “Le même, le même !!” et recherche la musique correspondante.”
Ce CD comprend une vingtaine de musiques douces – de Schubert à Debussy en passant par Offenbach – réorchestrées pour un quintette à vent et harpe. Dans sa version deluxe (avec un album illustré), cela peut aussi faire un beau cadeau de naissance !
Dans cette superbe série des Paco de Gallimard Jeunesse (il s’agit à nouveau d’un livre à toucher), Paco et son ami Fonzy découvrent la musique de Mozart et les bruits de Paris. Ce qu’on aime : “Alliance musique de Mozart & bruits familiers de Paris (brouhaha en terrasse, bruit du métro, voisin pas content lorsque Paco et Fonzy écoutent Mozart à fond, tapant sur le mur avec son balai en grognant (on peut donc écouter les 3 coups de balai et les grognements du voisin, c’est hilarant ! Ludique et pédagogique. On aime reconnaître Paris aussi !” Attention, les pastilles sont un peu dures et un enfant de moins de 2 ans risque d’avoir du mal à les appuyer correctement.
Deux œuvres iconiques dominent cette catégorie d’âge, Pierre et le loup de Prokofiev et Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns, dont il existe une multitude d’adaptations. Voici celles qui remportent les suffrages dans nos bureaux :
Le film/dessin animé créé avec l’Orchestre national de France et Daniele Gatti, où l’histoire est racontée par François Morel, fait sensation à chaque fois. C’est même le premier disque cité en réponse à notre question ! Mais c’est surtout l’application qui a été mentionnée plusieurs fois. Elle comporte beaucoup de jeux autour de la musique classique, et est accessible dès quatre ans et intéressante jusqu’à 6-7 ans (un aperçu ci-dessous) :
Autres versions prisées : celle de Jacques Brel (par curiosité, regardez-là ici en vidéo, c’est génial !), mais aussi celle de Gérard Philipe et de Valérie Lemercier.
La suite, Le Retour du Loup, est également une réussite (et une belle entrée en matière pour la musique contemporaine).
On ne change pas une équipe qui gagne ! Produit par la même équipe que le Pierre et le loup de l’Orchestre national de France cité plus haut, le DVD explore toujours la piste de l’animation avec le même succès ! (Avec Myung Wung Chung, et Smaïn en récitant). Une application iPad épaule aussi ce projet et est très réussie !
C’est l’un de nos derniers hits, qui clôt cette trilogie produite par Camera Lucida, où Pierre Richard, tel un vieux Claude Monet loufoque, fait découvrir la musique de Vivaldi à un petit garçon appelé Antoine. Disponible en DVD (avec Le Carnaval des animaux).
Si le classique semble trop austère… essayez-le version jazz avec ces trois excellents disques:
Autres idées : Casse-Noisette façon livre audio avec musique. Et bien sûr le célèbre Piccolo, saxo et compagnie pour découvrir les instruments de l’orchestre. La plupart de ces disques sont également disponibles en streaming, par exemple sur Spotify.
Nous rentrons ici définitivement dans le domaine des livres audio, grandes œuvres classiques (souvent des opéras) dont l’histoire est narrée et accompagnée d’extraits musicaux. Voici ce qui a du succès auprès de nos enfants :
Très bien fait, ce livre audio suscite de l’intérêt pendant plusieurs années (“A 11 ans, ma fille l’écoute encore parfois !“) Les enfants ne décrochent pas, guidés par la voix de la narratrice (qui a le bon goût de ne pas parler sur la musique, ce qui permet d’en profiter vraiment!)
C’est une adaptation très réussie de l’opéra pour enfants éponyme de Benjamin Britten, réalisée d’après un spectacle créé au Théâtre des Champs-Elysées en 2003. L’histoire est ici racontée par Lambert Wilson. Ce livre est malheureusement épuisé, mais on peut encore en trouver d’occasion, ou à la bibliothèque. Cela nous permet surtout de vous présenter la magnifique collection Les Musiques Enchantées chez Actes Sud Junior, où vous trouverez d’autres oeuvres classiques racontées aux enfants, le résultat est toujours de très grande qualité (regardez bien l’âge conseillé, certains livres étant recommandés à partir de 7 voire 9 ans, en fonction de la complexité de l’histoire).
Un livre disque qui se rapproche plus d’un “graphic novel”, inspiré de l’histoire de Carmen. L’histoire se passe dans un théâtre où se prépare une représentation de Carmen, l’intrigue de Bizet étant entremêlée à celle qui se déroule dans le théâtre lui-même, le tout raconté en images et en musique. Ce livre reste intéressant jusqu’à 11-12 ans.
Cette adaptation de l’opéra de Stravinsky est racontée par Denis Lavant. Techniquement, il ne s’agit pas d’une histoire pour enfants, et elle peut être parfois un peu triste… Mais le résultat est d’une grande qualité, et peut être réellement apprécié par un enfant de 10-12 ans.
A lire également: Comment faire aimer la musique classique aux enfants