Le portrait de Margaret & Ananth Natarajan
[Margaret & Ananth Natarajan sont des Mécènes American Friends, et ont donc répondu au questionnaire en anglais. Voici la traduction française des questions & de leurs réponses.]
Nous avons eu le plaisir de vous accueillir à Paris pendant la “Beethoven-Week” spécialement organisée pour les Amis Américains du Théâtre des Champs-Elysées. Pourriez-vous nous faire part de votre expérience ?
La “Semaine Beethoven” a été la plus belle expérience. Bien sûr, la musique était transcendante. Mais c’était plus que cela. C’était la première fois que nous visitions le théâtre, et nous nous sommes sentis si bien accueillis dans la famille du Théâtre. Nous avons apprécié de faire la connaissance de tous les parisiens, ainsi que de nous faire de nouveaux amis du monde entier.
Quand vous parlez des Amis Américains du Théâtre des Champs-Elysées, qu’est-ce que vous en dites ?
Pourquoi ne serait-on pas membre ? 🙂
Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette semaine Beethoven ?
Personne ne se doutait que le monde allait changer si tôt après la “Semaine Beethoven”. Nous avons créé tant de merveilleux souvenirs qui nous ont aidés à traverser les moments difficiles qui ont suivi. Et le fait de penser à notre retour, une fois que le monde sera redevenu normal, nous donne quelque chose de joyeux à attendre avec impatience. Il est très difficile de choisir un “meilleur” souvenir, mais en voici quelques-uns qui me font sourire :
1) La visite du château de Laurent Perrier (Château Louvois), et l’incompréhension du code vestimentaire pour un “déjeuner informel” ;
2) Julia m’a apporté une pizza après ce voyage 🙂 🙂 🙂
et
3) Écouter les commentaires du chef d’orchestre aux chanteurs pendant la répétition de la neuvième symphonie, puis revenir pour entendre le résultat final… nous n’oublierons jamais cette nuit-là !
Qu’est-ce que vous aimez le plus : l’opéra mis en scène, en version de concert, les récitals, les spectacles de danse ou concerts d’orchestre… ?
C’est comme si vous demandiez quel enfant vous aimez le plus. Comment choisir ? Chacun est spécial à sa façon. Un opéra mis en scène et achevé nous emmène dans un monde différent, à un moment différent. Un opéra en version de concert permet de mettre en valeur la voix humaine sous son meilleur jour. Pour un orchestre, comment ne pas aimer entendre le Philharmonique de Vienne interpréter les neuf symphonies de Beethoven ?
Votre pièce musicale préférée et celle que vous aimeriez faire découvrir aux jeunes :
Morceau de musique préféré : le Concerto pour deux violons en ré mineur BWV 1043 de Bach et l’Octuor de Mendelssohn
Pour les jeunes à découvrir : l’opéra L’école des sorciers (Der Stein der Weisen), le duo de Mozart (Acte II) “Nun, liebes Weibchen, Ziehst mit mir”
Le rôle de Lubana (soprano) s’est transformé en chat et a miaulé tout au long du duo. Je pense que c’est une pièce parfaite pour initier les jeunes au monde merveilleux de l’opéra.
Vos compositeurs préférés :
Mozart et JS Bach.
Votre musicien(ne) préféré(e) :
Le top trois : Philharmonique de Vienne ; Jonas Kaufmann ; et Cecilia Bartoli
Vos conseils pour embellir vos journées pendant le confinement :
adoptez ce que vous avez pour l’instant et sachez que ce temps passera. Nous aimons : 1) Écouter de la musique ; 2) Regarder des émissions d’opéra et des récitals en ligne ; 3) Faire du pain au levain (qui avait le temps avant ?); 4) Apprendre à cuisiner de nouveaux plats ; et 5) Faire des soirées dégustation de vins via Zoom
Votre playlist confinement en 5 titres :
Les 9 symphonies de Beethoven (version Andris Nelsons / Philharmonique de Vienne qui est disponible comme Master Track sur Tidal)
Ouvertures d’opéra de Mozart
Les quatre saisons de Vivaldi
Les Concertos brandebourgeois et les Concertos pour violon de JS Bach
Vous êtes Mécène et souhaitez participer ?