Le portrait de Jean-Philippe Raibaud
Si vous fréquentez la salle du Théâtre des Champs-Elysées, vous avez certainement rencontré Jean-Philippe Raibaud. Découvrez dans ce portrait sa longue expérience au sein du Théâtre.
Quel est votre fonction actuelle au sein du Théâtre ?
Je fais partie de l’équipe des Relations avec le Public, en tant que Chef Contrôleur et Responsable de l’accueil.
Depuis combien de temps travaillez-vous au Théâtre des Champs-Elysées et pourquoi avoir choisi d’y travailler ?
Je vais, l’année prochaine, fêter mes 25 ans de « maison ». Le choix du Théâtre des Champs-Elysées est très personnel. Je l'ai fréquenté souvent en arrivant à Paris quelques années avant d'y travailler. Souvenirs...
On m’a fait confiance dès le début, j'ai eu ce poste dès la première année. J’y ai vu les débuts de grands artistes.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
TOUT : le lieu, son histoire, le public, l’ambiance d’une salle qui se remplit, les applaudissements, j’aime les artistes.
Et j’ai la chance d’être aussi parfois en coulisses, je vois et photographie des moments magiques. J’aime aussi mes équipes que je retrouve chaque soir. Nous avons à cœur de rendre ce moment particulier « hors du temps » afin de ne laisser place qu’au spectacle.
Avec qui travaillez-vous au quotidien ?
Je travaille en collaboration avec l'ensemble des équipes et des services du Théâtre. Mon poste, au sein du service des Relations avec le Public est en coordination avec la production, la presse, le protocole et le mécénat, la technique. Le Théâtre forme un espace cohérent ou chacun joue et interprète sa propre partition au service des artistes que nous accueillons, des différents producteurs extérieurs et du public chaque soir.
Je dois descendre au contrôle avec le maximum d'informations collectées auprès de mes collègues afin que l'accueil des spectateurs se déroule de la meilleure façon possible.
Symboliquement, j'ai les clefs du Théâtre et c'est moi qui ouvre personnellement les portes au public que je salue.
Quel est votre lien avec la Musique et l’Opéra ?
Je dirais que je l'ai depuis mon enfance. Mon père jouait de la clarinette, et ma grand-mère était professeure de piano. Elle m'a souvent emmené avec elle au concert. Plus tard, j'ai même été danseur classique. En 2005, je suis devenu producteur au Théâtre des Champs-Elysées de "La Musique fait son Cinéma" comme pour lui rendre hommage : dans les années trente, elle accompagnait au piano, en tournée, les projections des films de Laurel et Hardy et de Charlie Chaplin.
Quel est le premier morceau de musique que vous avez entendu dans votre vie ?
Mon premier morceau de musique écouté : ma grand-mère au piano avec "Le beau Danube Bleu" et les sonates de Chopin, son compositeur préféré.
Une rencontre qui vous a particulièrement marqué au Théâtre :
Difficile de n'en choisir qu'une... Gautier et Renaud Capuçon, Cécilia Bartoli, Vannina Santoni, Christian Lacroix, Henri Demarquette... la liste serait bien longue.
Mais il y a eu une rencontre magnifique avec Nicolas Le Riche, quand il a créé avec son épouse Marie Claire Osta le LAAC (L'Atelier Art Chorégraphique). Pendant plus de trois ans, je l'ai photographié, filmé... Beaucoup de mes photos ont été exposées lors d'une grande rétrospective de leurs carrières magnifiques à l'opéra de Paris.
Quand vous n'êtes pas au Théâtre, qu'aimez-vous faire ?
Je pratique depuis toujours la photographie. J'ai fait des études d'arts plastiques, d'histoire de l'art, de sémiologie et de photographie. J'ai été photographe backstage de nombre de défilés de mode pendant des années.
En arrivant au Théâtre, j'ai continué à photographier les backstages. En 2013, pour le centenaire du Théâtre, j'ai exposé quelques unes de mes photos les plus emblématiques.
On me demande pour la réalisation de portraits ; j'adore ces moments particuliers de studio. Je prépare pour l'année prochaine une nouvelle exposition.
Pour vous, le Cercle des Mécènes c’est…
Le Cercle des Mécènes, c'est d'abord une équipe fantastique au service de spectateurs amoureux du Théâtre des Champs-Elysées, de sa programmation. Emmené par mon amie Julia, je collabore chaque soir avec Cécile, Carla et Teresa.
C'est un lien particulier qui lie ces passionnés de musique, d'opéra et de danse avec notre maison.
Je salue tous les soirs des Mécènes passionnés à leur arrivée. Et comme chaque saison, nous sommes heureux de les accueillir pour le dîner des Mécènes, instant particulier et privilégié.