Le portrait de Clémentine Kruse
Vous l'avez rencontrée lors du voyage de Cercle des Mécènes, ou bien à un autre évènement du Cercle, Clémentine Kruse a rejoint l'équipe Mécénat en mai dernier après une expérience dans la production de documentaires télévisés. Passionnée de littérature et spectacle vivant, nous vous proposons de la découvrir un peu plus.
Quel est votre fonction actuelle au sein du Théâtre ?
Je suis actuellement assistante mécénat. Jusqu’à présent, j’ai aidé à la préparation d’événements tels que le Dîner sur Scène ou, plus récemment, le Voyage du Cercle des Mécènes. Je participe également à la prospection, visant à trouver de nouveaux partenaires pour le Théâtre.
Que faisiez-vous avant d’entrer au Théâtre des Champs-Elysées ?
J’ai travaillé pendant huit ans en tant que chargée de développement dans la production de documentaires pour la télévision avant de reprendre une année d’études pour me réorienter vers le mécénat et le spectacle vivant.
Pourquoi avoir choisi d’y travailler ?
Je souhaitais travailler dans un théâtre et le Théâtre des Champs-Elysées est une maison que je connaissais, que je fréquentais déjà et à laquelle j’étais attachée. J’aime la diversité et la richesse de sa programmation. J’étais très enthousiaste à l’idée que la musique fasse partie intégrante de mon quotidien de travail, de me rendre tous les jours dans un lieu où, chaque soir ou presque, est donné un spectacle différent.
Ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Je pense qu’il s’agit du lien avec les autres, de l’aspect humain de ce métier. Être en contact avec les Mécènes mais aussi avec toutes les personnes avec lesquelles nous travaillons pour mener à bien nos différents projets. J’apprécie également beaucoup la versatilité, le fait de pouvoir aussi bien aider à mettre en place des événements incroyables, comme le Voyage du Cercle, que de rechercher de nouveaux partenaires, ou participer à l’élaboration de dossiers pour des prix, comme nous avons pu le faire l’année dernière avec le Prix d’Atelier de la Fondation Signature.
Avec qui travaillez-vous au quotidien ?
Je travaille principalement avec mes collègues du Mécénat. En fonction des projets je peux également être amenée à collaborer avec d’autres personnes et d’autres services comme Muriel Peyrard, du service Editions et Multimédia, pour le programme du Voyage du Cercle, ou Frédéric Llinares, le chef costumier du Théâtre, lors de notre candidature au Prix d’Atelier.
Quel est le premier morceau de musique que vous vous souvenez avoir entendu dans votre vie ?
Je serais incapable de le dire précisément, mais je me rappelle avoir particulièrement écouté Petite Romance de Schumann qui se trouvait dans une de mes partitions pour apprendre à jouer du piano.
Un événement au Cercle des Mécènes qui vous a marquée récemment ?
J’ai été très marquée par le Voyage du Cercle à Copenhague. J’ai eu la chance de participer à son élaboration auprès de Carla Bertozzi et Julia Neugebauer et de les accompagner sur place, début novembre. C’était une aventure toute aussi enrichissante sur le plan personnel que sur le plan professionnel : j’ai eu l’occasion d’apprendre à connaître de nombreux mécènes dans un cadre privilégié, de vivre des moments d’exception et d’aider à mener à bien un événement marquant de la vie du Cercle.
Pour vous, le Cercle des Mécènes c’est…
Un cercle de passionnés qui tiennent à soutenir la culture en général et plus particulièrement le TCE et sa programmation.