Calendrier

Ateliers de danse thérapie

Depuis 2019, la Fondation Engie est mécène de l’accessibilité au Théâtre des Champs-Élysées. Grâce à ce soutien, le TCE s’est positionné comme l’une des salles de spectacles les plus reconnues pour son accueil aux publics en situation de handicap sensoriel. Pour la saison 2024-2025, le Théâtre a choisi, dans le cadre de ce mécénat, d’étendre son champ d’actions en direction des personnes atteintes de handicap psychique, à travers la mise en place d’ateliers de danse thérapie.

Il y a un an, les équipes du Théâtre ont rencontré Juliette Clerc, danse-thérapeute. Ensemble, ils ont cherché comment travailler pour faire des ponts entre la pratique de Juliette auprès des adultes en situation de handicap psychique et mental et une production du Théâtre des Champs-Élysées. L’opéra participatif Un Élixir d'amour s'est imposé très vite. Monté sans public l’année du COVID, un DVD de la captation du spectacle, que Juliette Clerc a pu visionner en amont, avait été effectué.

C’est cette matière qui a servi de base à son travail et lui a permis de construire une narration chorégraphiée avec les participants du centre d’activités de jour (CAJ) de Boulogne et du CAJ de Fontenay, sous l'égide de l'association UNAPEI 92. Un planning de dix rendez-vous a été fixé et le Théâtre a fourni un studio de répétition en son sein, le mercredi après-midi : toujours le même pour faciliter les repères pour les participants.

La première difficulté était de venir jusqu'au TCE depuis Boulogne ou Fontenay. Chaque groupe est venu en transport en commun, avec un éducateur, puis l'atelier danse se déroule pendant deux heures.

Au fur et à mesure des ateliers, Juliette Clerc a transmis une chorégraphie, défini l'espace, ajouté des accessoires, puis des costumes. Le but ? Faire une restitution de ce travail devant parents et amis le 11 juin prochain au Théâtre, dans le studio où les participants à l’atelier auront travaillé toute l’année.

Les équipes du Théâtre et les participants se sont découverts et « apprivoisés » au cours de cette saison. Les équipes du Théâtre ont pu rencontrer les participants et, de leur côté, ces derniers ont découvert les espaces de travail du Théâtre. Ascenseurs, escaliers et trajets labyrinthiques leurs sont devenus familiers.

Actuellement, le processus n’est pas encore fini : une visite du Théâtre aura lieu avant les dernières répétitions. Le 11 juin sera une journée mémorable ! Après la restitution de l’atelier, tous se retrouveront dans la grande salle du TCE pour assister ensemble à l’opéra Un Élixir d’amour

Quelques mots de Juliette Clerc : « Ce projet au TCE est une expérience incroyable. Je travaille depuis de nombreuses années avec les deux CAJ de l’Unapei. Chaque année, deux groupes de 5 danseurs se rencontrent et dansent ensemble pendant les ateliers de danse-thérapie. Le travail est groupal et individuel. Cette année, l’objectif était différent : les 10 danseurs se sont rencontrés et le projet d’un Elixir d’amour a renforcé la cohésion de groupe. Très rapidement, on avait l’impression qu’ils se connaissaient depuis très longtemps. Chez tous, nous avons remarqué des avancées incroyables. L’anecdote la plus marquante étant qu’une usagère qui était bloquée dans le langage depuis des années a pu nous dire son prénom un jour de répétition au TCE. Des moments magiques, il y en a eu plein, mais ce qui restera pour nous tous, c’est une rencontre humaine, entre l’équipe et les usagers, la découverte d’un lieu impressionnant et connu. Et une véritable aventure qui aura créé des liens forts entre tous et une expérience joyeuse et mémorable. » 

Danse thérapie : qu’est-ce que c’est ?

La danse thérapie est une pratique de soin qui utilise la danse et le mouvement pour améliorer la santé mentale et physique. Cette technique est basée sur l’idée que le mouvement peut aider à libérer les émotions, à réduire le stress et à améliorer la communication. La danse thérapie peut être pratiquée individuellement ou en groupe, en fonction des besoins du patient. De plus en plus de professionnels de la santé reconnaissent les bienfaits de la danse thérapie, notamment dans le traitement de la dépression, de l’anxiété et du stress.

La danse thérapie peut être utilisée pour un large éventail de problèmes de santé mentale, tels que l’anxiété, la dépression, la schizophrénie et le trouble bipolaire. Elle peut également être utile dans le traitement de la douleur chronique, des troubles alimentaires et du stress post-traumatique. Les sessions de danse thérapie sont souvent dirigées par un thérapeute formé, qui utilise la danse et le mouvement pour aider les patients à exprimer leurs émotions et à mieux comprendre leur corps.

En conclusion, la danse thérapie est une pratique de soin qui a des bienfaits pour la santé mentale et physique. Elle peut être utilisée pour traiter une variété de conditions, notamment l’anxiété, la dépression et le stress post-traumatique. Les sessions de danse thérapie sont souvent dirigées par un thérapeute formé qui utilise la danse et le mouvement pour aider les patients à exprimer leurs émotions et à mieux comprendre leur corps.

 

La Fondation d’entreprise ENGIE, mécène de l’accessibilité au Théâtre des Champs-Elysées, soutient les initiatives en faveur des jeunes en situation de handicap.