Calendrier

Stabat Mater

Giovanni Battista Pergolesi 

 

Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.

Adèle Charvet
Adèle Charvet - DR
Jodie Devos
Jodie Devos © Marco Borggreve
Julien Chauvin
Julien Chauvin © Franck Juery

Jodie Devos | soprano
Adèle Charvet | mezzo-soprano

Julien Chauvin | direction
Le Concert de la Loge 

En première partie de programme
Durante concerto grosso en fa (poco andante - allegro)
Pergolèse  Salve Regina
Haendel  Judas Maccabaeus HWV 63 (ouverture), Salve Regina

Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connait bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Avec ses arias et ses duos, toute d’une expressivité bouleversante, l’œuvre est construite dans la plus pure manière de la cantate italienne. La jeunesse et le talent de deux étoiles montantes du chant, Adèle Charvet et Jodie Devos devrait sublimer cette page mythique.

PRODUCTION Les Grandes Voix

Vous aimerez aussi

Requiem

Giuseppe Verdi

Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.

Stabat Mater

Antonin Dvořák

Dvořák rejoint ici l'esprit de Pergolèse, Fauré et Poulenc, et toute l’intimité du musicien se déploie avec intensité et émotion.