Stabat Mater
Giovanni Battista Pergolesi
Une partition magistrale et qui donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart.
Jodie Devos | soprano
Adèle Charvet | mezzo-soprano
Julien Chauvin | direction
Le Concert de la Loge
En première partie de programme
Durante concerto grosso en fa (poco andante - allegro)
Pergolèse Salve Regina
Haendel Judas Maccabaeus HWV 63 (ouverture), Salve Regina
Si le Stabat Mater est bien authentique, contrairement à la multitude d’œuvres apocryphes qui furent attribuées à Pergolèse après sa mort, on connait bien peu de détails sur sa genèse. Cette page poignante d’un musicien disparu tragiquement à vingt-six ans donna lieu à une légende comparable à celle du Requiem de Mozart. La tradition voudrait que le compositeur l’ait achevée sur son lit de mort. La réalité semble être moins « romanesque ». La célébrité de cette page, abondamment éditée et exécutée au XVIIIe siècle contribua pour beaucoup à la gloire posthume de son auteur. Avec ses arias et ses duos, toute d’une expressivité bouleversante, l’œuvre est construite dans la plus pure manière de la cantate italienne. La jeunesse et le talent de deux étoiles montantes du chant, Adèle Charvet et Jodie Devos devrait sublimer cette page mythique.
PRODUCTION Les Grandes Voix
Vous aimerez aussi
Requiem
Daniele Gatti retrouve le « National » pour le Requiem de Verdi où le compositeur a convoqué toutes les formes expressives de l’art lyrique.
Stabat Mater
Dvořák rejoint ici l'esprit de Pergolèse, Fauré et Poulenc, et toute l’intimité du musicien se déploie avec intensité et émotion.