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PETITE HISTOIRE… D’UNE BROCHURE DE SAISON

Au fur et à mesure des préparations et parutions des programmes de salle en cours d’une saison, on se moque gentiment au sein du Théâtre des envolées et déclamations en tous genres, plus ou moins imagées ou énigmatiques, qu’engendrent les échanges avec l’imprimeur. Profitons de la parution de la nouvelle brochure de la saison 2015-16 pour explorer l’organisation de son chemin de fer, le  choix de sa finition en piqué à cheval (impossible ici en raison d’une pagination trop importante…) ou en dos carré collé, celui du papier et de son grammage… Un univers de mots et d’expressions où l’imagination et parfois l’incongruité règnent le plus naturellement du monde. Voici ainsi quelques chemins de traverse linguistiques qui rythment le quotidien du service Editions du Théâtre.

A tout honneur, l’énigmatique chemin de fer, celui qui préside aux paginations finales. Il s’articule impérativement sur la base d’un multiple de 4 afin d’organiser les cahiers successifs qui forment l’ensemble du document… Cahiers eux-mêmes constitués de 4, 8, 12, 16 ou 32 pages (plus rarement). La nouvelle brochure  2015-16 est composée de 156 pages intérieures, soit un ensemble de 9 cahiers de 16 pages complété d’un reliquat final de 12 pages. Chaque cahier, une fois ses pages imposées, nécessite la sortie d’une plaque d’impression (que l’on bascule pour le recto) et un calage différent.

 
 
Côté papier. Les publications du Théâtre sont imprimées en offset, donc sur un papier « à fibre » (le Tauro en 120g pour les pages intérieures et 250g pour les couvertures), un type de papier qui a d’indéniables qualités de « main » mais également des contraintes, en particulier celle d’être un « gros buveur ». L’encre y pénètre en effet voluptueusement et tend à « baisser d’un ton » le rendu de la quadri, codifiée sous l’énigmatique abréviation CMJN  (Cyan-Magenta-Jaune-Noir, soient les trois teintes de base auxquelles on rajoute le noir pour reconstituer toutes les nuances du spectre colorimétrique… Le bleu de la saison 2015-16 est ainsi codifié en 100 – 73 – 0 – 2), baisse qu’il faut donc anticiper. Une nouveauté pour la brochure de cette saison, une déclinaison d’une brochure « light » imprimée en couché mat (90 g pour les pages intérieures). Et en conséquence,  une différence de 64 g entre les deux versions (tout en conservant le même contenu). Nous avons néanmoins utilisé 16.573 kg de papier pour réaliser les 50.000 exemplaires des deux versions de la brochure 2015-16… Mais en respectant le principe d’utilisation du label PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes), label assurant que la production du papier a respecté les normes de protection des forêts dans le monde.

Nous pourrions aussi vous détailler les autres étapes relatives aux amalgames, ton direct, trame, bichromie, bon à tirer, fonds perdus, calage, défonce et autres marquage à chaud ou embossages, façonnage, gabarits, feuilles de style… mais aussi celles qui concernent les feuilles de roule sans oublier la gâche (celle dont nous profitons pour réaliser des marque-pages…), les plis accordéon et plis croisés (les deux sont utilisés pour le formulaire abonnement)…  Chaque activité au sein du Théâtre comporte son langage propre. Les équipes techniques, fortes et fières de leurs cintres et grill, vous interdisent de prononcer certains mots sur le plateau, tandis que les artistes alternent allègrement entre scénique-orchestre et italienne, chant-piano et partielles vents, accord et raccord… D’autres chroniques qu’il nous reste à vous faire découvrir et partager tout au long de cette nouvelle saison 2015-2016…