

Le spectacle est dans les coulisses…
Je suis régisseur général depuis 2017.
Concrètement, j’ai découvert l’univers de la musique classique en faisant la régie d’orchestre, et en visionnant le film Orange Mécanique !
En tant que régisseur de l’orchestre français des jeunes en 2001 ainsi que l’orchestre philharmonique de Radio France. Ensuite, je suis revenu comme spectateur.
Je suis dans la Maison depuis 2010 en tant que régisseur des concerts avant de devenir régisseur général.
Avant cela, j’étais intermittent, je travaillais pour le festival lyrique d’Aix en Provence (chez moi), à l’Opéra comique, à radio France ou pour des tournages de films et publicité.
Au départ, j’étais comédien et c’est vraiment par hasard que je suis devenu régisseur. Je n’ai aucune formation, j’ai tout appris « sur le tas », en participant aux festivals, en observant…
Concrètement, je fais le lien entre tous les acteurs du spectacle durant toutes les étapes (montage, répétition, représentation et démontage). Je transmets les diverses demandes et distribue les informations aux techniciens (lumière, machinistes, maquilleurs…), aux artistes, aux producteurs et équipes extérieures. Je suis comme l’huile (d’olive !) dans un rouage. J’englobe beaucoup de choses en étant entouré de personnes spécialisées.
Pour le Sacre du Printemps lors du centenaire du Théâtre. Nous avions réceptionné le matériel d’orchestre et les instruments russes sont arrivés avant les régisseurs russes dont le rôle est d’installer le matériel de l’orchestre qu’ils accompagnent. Nous avons dû déchiffrer le cyrillique afin d’installer chaque instrument à sa place, sans aucune indication. Par chance, nous avions vu juste car la mise en place de l’orchestre correspondait à la volonté du chef !
Voir l’émotion des artistes et des spectateurs, être témoin de la joie que procure le spectacle.
Plus de 120 !
Non pas forcément, un opéra est une opération de beaucoup de personnes spécialisées à chaque poste tandis qu’un quatuor à cordes n’est pas considéré comme un groupe mais quatre solistes avec qui je suis directement en contact, sans régisseur intermédiaire.
Don Giovanni de Mozart, j’aime également beaucoup les Impromptus de Schubert.
Ou sinon, dans un autre style, le chanteur nigérian Fela Kuti.
Evidemment, beaucoup, mais je dirais Emmanuelle Haïm et Philippe Jaroussky avec qui j’ai des relations amicales.
Je joue à la belote contrée ! D’ailleurs on est toujours à la recherche d’un quatrième joueur !
J’ai participé à quelques Dîners des Mécènes en tant que régisseur. C’est agréable d’accueillir exceptionnellement le public sur scène et de lui dévoiler la vision de la salle que nous avons tous les jours en coulisses.