

C’est avec l’écrivain Tonino Benacquista que Jacques Audiard crée le scénario de ce film auréolé de 10 nominations aux Césars (et 8 Césars obtenus, dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur).
Tom (Romain Duris) est un adolescent attardé dont le destin semble tracé. Comme son père, auquel il semble très attaché, il est marchand de biens. Les affaires prospèrent, à la condition d’aider un peu le destin. Cependant, sa vie va changer brusquement. Un soir, il rencontre par hasard monsieur Fox, qui fut jadis l’agent de sa mère, une concertiste célèbre qui s’est suicidée. Monsieur Fox lui rappelle que lui aussi, enfant, était doué pour le piano, et lui propose de passer une audition…
L’action se déroule à Paris, au début des années 2000. En passant en voiture avenue Montaigne, Romain Duris reconnaît une vieille connaissance sur les marches du Théâtre des Champs-Elysées… A la fin du film, il assiste au récital de la pianiste Miao Lin, auprès de qui il avait pris des cours de piano.
Vrai: tout l’espace du théâtre, la scène, les coulisses… Même l’affiche devant le Théâtre (mai 2004) est authentique.
Faux: alors, se faufiler ainsi au milieu d’un récital en plein milieu de l’orchestre, cela ne s’est encore jamais vu! Au mieux, nous installons les retardataires dans les loges de baignoire, au pire, devant l’écran dans le hall…
Mais quel concert allait donc voir Monsieur Fox? En consultant le chrono de mai 2004, on y trouve trois récitals de piano: Boris Berezovsky, Alexei Volodine et Roger Muraro. Faites votre choix 🙂
Disponible en DVD ici (UGC vidéo)