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L'Olimpiade sous le crayon de Christelle Téa

La dessinatrice Christelle Tea est venue croquer les répétitions de la nouvelle mise en scène de L'Olimpiade de Vivaldi.

La découverte de l’Opéra, témoignage

"Découvrir comment se crée une nouvelle production d’un opéra mis en scène m’intéresse vivement. J’ai toujours vu le processus créatif comme un assemblage d’une multitude d’éléments et de détails, comme je l’exprime dans mes dessins. Peut-être par déformation, comme je dessine de façon éparpillée, j’imagine que ce doit être de même lorsque l’on « fabrique » un opéra : tout d’abord, chacun travaille de son côté - les voix, la direction musicale, la production, les décors, les costumes, la mise en scène, la chorégraphie, le jeu des chanteurs, les lumières - et puis tout s’assemble lors des répétions pour à la fin offrir une œuvre d’art totale qui sera montrée assemblée lors de la générale. De même, je fais mes dessins en commençant par des détails aux quatre coins de la feuille, rien n’a vraiment de sens mais plus j’avance vers le centre plus mon dessin fait sens. Lors des répétitions, le processus de travail entre le metteur en scène et le chef d’orchestre et les interprètes donne une compréhension particulière de l’opéra qui, comme toutes les œuvres, donne sujet à interprétation."

Premier jour des répétions

 je découvre pour la première fois l’équipe du Théâtre des Champs-Elysées, le metteur en scène, le chef d’orchestre, le chef de chant, les chanteurs de la distribution, leurs voix. Une répétition différente de toutes celles que j’ai pu voir auparavant. Ici c’était comme un spectacle en lui-même, à la fois fou, énergique, et fantastique.

Deuxième jour de répétitions

Lors du travail de mise en scène, en suivant les indications données, les chanteurs se mettent en mouvement dans le studio, en utilisant les matelas du décor, identiques à ceux des gymnases. Ils chantent leurs partitions en italien, écoutent les corrections, se posent toutes sortes de questions sur leurs personnages. C’est un dialogue constant entre chanteurs, metteur en scène et chef d’orchestre.

Troisième jour de répétitions

Les interprètes mémorisent les positions, les gestes, tout en chantant.  Travail d’une scène entre deux chanteurs puis deux chanteuses.  Être ici à pouvoir être témoin de ce travail en construction, écouter la beauté des voix pour reproduire au mieux cette atmosphère au travers de mes dessins, c’est une chance. 

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris -Arts Plastiques avec les félicitations du jury à l’unanimité, Christelle Téa se consacre presque exclusivement aux dessins d'après nature, aux intérieurs, aux paysages et aux portraits. Pour ces derniers, elle représente le modèle dans son intérieur, en accordant une attention particulière à cet environnement qui symbolise pour elle l'expression de la personnalité du modèle. Ces dessins sont réalisés directement devant le modèle, à l'encre de Chine, sans esquisse préalable ni même pentimenti.

Christelle Téa recherche la ressemblance mais pas le réalisme, car pour elle le dessin consiste à sélectionner les éléments les plus significatifs dans la complexité du visible. Ses vues d'intérieur sont dessinées comme des portraits sans modèle. Elle a un sens aigu de la perspective, qu'elle applique sans point de fuite, ce qui donne une grande amplitude à ses vues, généralement fourmillantes de détails.  

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