Calendar

Les voix lyriques d’Afrique

Photo de l'association Women in Africa-Africa Lyrics Opera
Patricia Djomseu et les enfants de l'Ecole de musique plurielle

L’Organisation de Solidarité Internationale, WOMEN OF AFRICA (WOA), initiatrice de nombreux programmes de soutien et d’accompagnement en faveur des populations et pour le développement durable des territoires, trace son chemin dans le domaine de la musique classique à travers son initiative innovante, Africa Lyric’s Opera, lancée il y a 17 ans. Elle est à l’origine de cette nouvelle soirée des Grandes Voix d’Opéra d’Afrique, qui se déroulera le samedi 23 mars au Théâtre. Cette soirée est donnée au profit des jeunes artistes lyriques de la diversité, mais également pour la construction d’un conservatoire de musique et la formation des femmes aux technologies innovantes de l’énergie, du numérique et à la création d’entreprises.

A l’origine

WOMEN OF AFRICA fut créée en 2002 par Claire Tiemani. Aujourd’hui, sa fille, Patricia Djomseu, par ailleurs cheffe d’entreprises française dans le domaine de l’industrie, préside aux destinées de cette organisation, aux programmes diversifiés. Digne héritière de l’ADN des femmes engagées de sa famille, elle porte haut la vision humaniste de la fondatrice de l’organisation.

Claire Tiemani et Patricia Djomseu, un duo de choc !

Depuis vingt-deux ans, WOMEN OF AFRICA a mené de très nombreuses actions sociales, éducatives, environnementales et culturelles innovantes, réalisées au profit des populations et en faveur de l’émergence de nouvelles formes de solidarité, humaines et concrètes. Lancée en 2007, Africa Lyric’s Opera est une initiative de l’association, qui décline ainsi son programme culture et musique classique, et dont l’ambition est de promouvoir et de rendre accessible au plus grand nombre la musique classique, l’art lyrique, de valoriser l’opéra dans sa diversité et la diversité à l’opéra. 

Africa Lyric’s Opera accompagne ainsi les jeunes artistes d’opéra et instrumentistes, dans leurs premiers pas professionnels, rend possible l’écriture d’opéras contemporains et mettant en lumière les compositeurs africains de musique classique, organise des événements et des concerts classiques innovants et solidaires et apporte son soutien à des projets éducatifs ambitieux (création d’école de musique, soutien aux initiatives musicales et culturelles locales, bourses d’études, organisation de sessions de formations et masterclasses en France et en Afrique en collaboration avec ses partenaires institutionnels…). Le Concours International des Voix d’Opéra d’Afrique qui se tient à Paris au Palais de la Porte Dorée, tous les ans et qui réunit plus de 20 nationalités, est l’une des actions phares de ce projet global.

Les chanteurs de l'édition 2023 d'Africa Lyrics Opera
Les chanteurs de l'édition 2023 d'Africa Lyrics Opera © Steve Lorcy

Femme engagée et actions de terrain

Patricia Djomseu dort peu, ce qu’elle considère comme une grande chance. Car outre ses mandats professionnels importants, elle s’investit corps et âme dans WOA dont elle assure bénévolement la présidence. La recherche de financement, l’ingénierie des projets, les relations avec les institutions, les collaborations techniques avec les partenaires, la coordination des équipes ou la co-écriture des œuvres musicales, font partie de son quotidien. Grâce à ses équipes permanentes implantées dans vingt pays, WOA mène à terme chaque année une vingtaine de projets et d’actions à fort impact. 
« Notre force, explique-t-elle, c’est de répondre à l’urgence mais aussi de savoir créer des structures de vie auto-suffisantes et autogérées qui impacteront durablement les populations et les territoires ». 
WOA bénéficie du soutien de partenaires telles que le Mécénat de la Caisse des Dépôts, le Palais de la Porte Dorée, les Fondations Orange, EDF, Nexans, Eiffage, Geotec, Watt for Change, Tulipe, Air liquide et encore la Banque Transatlantique. L’année 2024 est particulièrement chargée avec le lancement du 2e centre de la Women Solar Academy au Bénin, soutenu par le Fonds L’Oréal pour les Femmes, la construction et la réhabilitation d’écoles au Sénégal avec l’appui des Fondations BOA et BGFI, les programmes d’accès à l’eau et d’assainissement en Guinée avec Aquassitance, les Institutrices pour le Climat porté par e5t avec WOA : « Nous sommes sur tous les fronts, les chantiers sont innombrables. Le développement est une urgence !».
Patricia Djomseu sera la marraine de la Promotion 2024 des 100 leaders pour la Planère de e5t et poursuit son engagement au sein de Femmes Ingénieures pour promouvoir les métiers d’ingénierie en France, en faveur des jeunes filles.

Ecole de musique au Cameroun
Ecole de musique au Cameroun

 

La nécessité de soutien et de partenaires pour réaliser les projets

Ecole de musique plurielle au Cameroun
Patricia Djomseu poursuit avec les professionnels de l’Opéra et les amis d’Africa Lyric’s Opera, son engagement en faveur des artistes lyriques du continent. La création au Cameroun d’une école de musique plurielle, qu’elle vous invite à soutenir, est une nouvelle opportunité pour cette infatigable globe-trotter de faire entendre la voix des femmes, des jeunes et des enfants d’Afrique, pour que s’inscrive l’excellence dans cette démarche d’engagement, et que progressent, chaque jour un peu plus, la santé, l’éducation, la culture, la solidarité et le vivre ensemble.

Soutenez le projet de construction de l’école de musique d’Africa Lyric’s Opera et le programme de bourses d’études pour les jeunes inscrits au sein des conservatoires français

www.africalyricsopera.fr
www.womenofafrica.biz

Lauréats du Concours 2023

Trois évènements marquent cette saison musicale 2024 d’Africa Lyric’s Opera :

  • le 3e Concours International des Voix Lyriques d’Afrique qui se tiendra au Palais de la Porte Dorée les 11-13 avril
  • le gala des Grandes Voix Lyriques d’Afrique, le 23 mars au Théâtre des Champs Elysées, avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée Française
  • la tournée des lauréats des Voix d’Opéra d’Afrique en mai 2024 (Opéra de Montpellier, Opéra de Rouen, Opéra de Tours et Palais de la Porte Dorée Paris).

Samedi 23 mars 2024, 20h
  Les Grandes Voix Lyriques d’Afriqu
e