Jacqueline Marval
L’artiste Jacqueline Marval (1866 – 1932) fut la seule femme à participer à la décoration intérieure du Théâtre lors de son inauguration en 1913. Proche des artistes du quartier du Montparnasse au début du siècle (Flandrin, Matisse, Van Dongen, Marquet…), elle fut défendue de son vivant par plusieurs marchands importants et exposée dans de nombreux salons en France et à l’étranger.
En 1913, elle rejoint le groupe d’artistes qui vont participer à la décoration du Théâtre lors de son ouverture. Aux côtés d’Antoine Bourdelle (façade et fresque de l’atrium), Maurice Denis (plafond la grande salle), Henri Lebasque (Salon des Dames et pourtour de la corbeille), Edouard Vuillard (foyer de la Comédie) et Ker-Xavier Roussel (rideau de scène de la Comédie), elle réalise huit panneaux sur bois pour le Foyer de la Danse sur le thème d’Une journée de Daphnis et Chloé.
A gauche : Jacqueline Marval dans son atelier quai Saint-Michel, Paris, 1921
Archives privées © Albert Harlingue / Roger-Viollet
Lors de la campagne de rénovation de 1985-1987, des copies des huit panneaux furent réalisées pour prendre place au Foyer de la Danse et permettre l’exposition au public des orignaux installés depuis cette date dans le pourtour du premier balcon. Ces huit panneaux constituent le plus important ensemble de cette artiste visible dans un lieu public. N’hésitez pas à monter au première balcon lors de votre prochaine venue pour découvrir cet ensemble.
Pour en savoir plus
Le Comité Jacqueline Marval œuvre depuis quelques années à une meilleure connaissance de son art.
www.jacqueline-marval.com
Plusieurs œuvres de Jacqueline Marval, dont La Danse Bleue, sont exposées au Petit Palais dans le cadre de l’exposition temporaire « Le Paris de la modernité - 1905-1925 »
(14 novembre 2023 - 14 avril 2024)
Parution en novembre 2023 du premier récit français consacrée à cette artiste dans le cadre des Chroniques du Théâtre des Champs-Elysées
ACHETER