Christian-Frédéric Bloquert, lauréat du Prix Pisar 2023
Christian-Frédéric Bloquert devient le deuxième lauréat du Prix Pisar, cofondé par la Villa Albertine, la Juilliard School et le Théâtre des Champs-Elysées.
Diplômé de la Juilliard School de New York où il obtient un Master of Music auprès de Matthias Pintscher, il y remporte aussi le prix de composition pour orchestre. Son style musical insolite est marqué par une inventivité et un éclectisme incontestables. Fasciné par l’orchestre et ses couleurs, ses travaux se distinguent par leur subtilité et le détail de ses orchestrations. L’œuvre qui résultera de ses séjours à la Villa Albertine et à la Juilliard School sera donnée, en création mondiale, au Théâtre des Champs-Elysées le 16 octobre 2024 avec Les Siècles sous la direction de Jakob Lehmann.
L’automne 2024 verra la première mondiale de son troisième ballet memory, forgot commissionné par le New Chambre Ballet de New York. Ceci marquera sa deuxième collaboration avec le chorégraphe Miro Magloire.
Mot du compositeur
« J’ai choisi de composer une œuvre en référence à A la recherche du temps perdu de Proust qui se concentre sur le concept de temps et de mémoire, et sur la façon dont la perception des deux est affectée par l’endroit où nous nous trouvons. Conçue à New York, quel meilleur pont existe-t-il que de faire en sorte que la pièce soit créée à Paris et partager ainsi des souvenirs… et peut-être un ou deux clins d’œil avec Schubert et Beethoven ? »
La résidence à la Villa Albertine et à la Juilliard School
Elle s’articule en deux temps :
• Une résidence de 3 à 5 semaines dans une ville américaineau cours de laquelle le compositeur développera son projet. Ce séjour est réalisé en partenariat avec la Villa Albertine (dont les antennes permanentes sont situées à Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington D.C.).
• Une résidence de 2 à 3 semaines à la Juilliard School au cours de laquelle le résident présentera son travail au sein du département de composition et bénéficiera d’ateliers lui permettant de compléter son œuvre en lien avec les musiciens de l’école.
Dotation du prix Pisar
Créé à l’initiative de Judith Pisar, ce prix franco-américain au rayonnement international a pour but de soutenir la musique contemporaine et les jeunes compositeurs. En complément de la résidence et de la création de son œuvre, le lauréat recevra un prix de 10.000 €.