A la recontre de... Irina Borysova
Portrait de la danseuse Etoile ukrainienne Irina Borysova, interprète de la Reine des neiges..
La danse, vocation précoce ou gène familial ?
Il n'y a pas de danseurs dans ma famille. A l'âge de 6 ans, j'ai tout simplement été inscrite, comme beaucoup de jeunes filles, à des cours de danse folklorique. Puis, lorsque j'avais 9 ans, ma professeure de danse m'a incité à passer les examens d'entrée dans une école de danse. Alors, j’ai tenté ma chance. J'ai passé les trois premiers tours et j'ai été admise. C'était un miracle pour moi. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, mes parents et ma sœur étaient en vacances à la mer et n'étaient même pas au courant. Ma grand-mère et moi avions décidé de ne rien leur dire, car si cela ne marchait pas, pourquoi les déranger ? Et un autre fait amusant est que lorsque mon père était enfant, il avait également été sélectionné par une école de danse, mais il avait refusé d’y aller parce qu'à l'époque, on considérait que ce n'était pas une activité pour les garçons. Aurait-il pu imaginer à ce moment-là que sa fille deviendrait ballerine ? Non. Alors, gène familial ou destin, c'est à vous de voir…
Une rencontre décisive ?
Lorsque je dansais dans un ensemble de danse folklorique, nous avons participé à un concert où était présenté un pas de deux du ballet Don Quichotte. J'ai été très impressionnée par les pointes et le tutu rouge. A ce moment-là, je ne m’imaginais même pas pouvoir danser ainsi. J'ai été saisie par la légèreté et la beauté de la danse.
Une source d'inspiration ?
C'est une question difficile. Parfois ce peut être d'autres ballerines, parfois des spectacles dramatiques. J'aime aussi la sculpture. C'est incroyable de voir comment les sculpteurs peuvent créer un chef-d'œuvre à partir d'une pierre froide qui semble vivante. En regardant tout cela, je veux encore améliorer ma danse et mes rôles.
Comment décririez-vous votre travail ?
Mon travail, c'est le ballet, et le ballet, c'est ma vie. Il est difficile d'ajouter quoi que ce soit d'autre. La danse me donne la possibilité d’offrir au public de la beauté et de vivre des moments magiques.
Votre répertoire préféré ?
J'adore interpréter le rôle de la Reine des Neiges parce qu'il combine les traits de caractère d'une femme puissante et froide qui ne me caractérisent pas dans la vie réelle.
Mes autres rôles préférés sont Gamzatti (La Bayadère), Karla (Valse viennoise), Myrtha (Giselle) et Kilina (La Chanson de la forêt). C'est toujours intéressant pour moi d'endosser différents personnages.
Votre plus grande émotion en tant que spectateur ?
En tant que spectatrice, j'ai vu un grand nombre de spectacles. Chaque performance suscite une palette d'émotions différentes. Parfois, la plus grande émotion est la compassion. Parfois, c'est la joie, parfois, la tristesse. Tout dépend de la performance et des artistes. J'aime m'immerger dans le spectacle et le vivre avec les artistes. Les représentations ne durent généralement que 2 ou 3 heures, mais chacune d’entre elles a son mystère.
Vos passions en dehors de la danse ?
Toute ma vie est liée à la danse d'une manière ou d'une autre. J'aime enseigner aussi, partager mes connaissances et mon expérience. Je suis toujours émerveillée de voir un ballet se construire à partir d’un travail acharné.
Si vous n'étiez pas danseuse, vous seriez...
C'est une question intéressante. Je ne sais pas. Peut-être avocate. On m'a proposé un jour d'aller à la faculté de droit.
La meilleure carrière serait...
On peut toujours rêver, mais si ma carrière avait été différente, ma vie aurait été différente aussi. Et je suis heureuse d'être avec les personnes qui m'entourent aujourd’hui.
Vos ballets préférés ?
Parmi mes ballets préférés, je voudrais souligner les classiques ukrainiens comme La Chanson de la forêt et Lilea. Ce sont des créations très vivantes et colorées avec des décors uniques. Je pense que si les gens avaient la possibilité de les découvrir, ils en tomberaient amoureux ! Les thèmes de l'abnégation, de l'amour et de la trahison sont compréhensibles par tous et trouvent un écho auprès du public, quelle que soit son origine. J'ai aussi adoré les productions telles que La Bayadère, Don Quichotte, Giselle, Zorba le Grec, La Valse viennoise et bien sûr La Reine des Neiges.
Retrouvez La Reine des neiges
21 décembre au 5 janvier 2025
Réserver